Commandez "John Ford" sur Cinéstore
"A un journaliste qui lui demandait quels étaient les cinéastes les plus importants, Orson Welles répondait : 'Les vieux maîtres, c'est-à-dire John Ford, John Ford et John Ford'." C'est sur cet éloge que s'ouvre le livre que consacre Patrick Brion au réalisateur de La Prisonniere du desert. Cet ouvrage complet propose une biographie du cinéaste ainsi qu'une filmographie illustrée et des analyses critiques des films.
Retour sur une oeuvre riche et variée
Si John Ford est essentiellement connu comme le grand maître du western américain, le livre revient sur l'entière production du cinéaste, soit plus de 150 films tournés entre 1917 et 1966. Un tiers de son oeuvre est aujourd'hui considéré comme perdu. Patrick Brion recense toutefois les titres, les scénarios et les moindres informations disponibles pour rendre compte au mieux du travail du cinéaste. L'auteur se permet çà et là quelques commentaires mais l'ensemble se veut avant tout informatif.
Dans une première partie, Patrick Brion recense ainsi année par année sous la forme de courtes notes la vie de John Ford. L'auteur n'hésite pas à citer les propos du cinéaste ou de collaborateurs qui reviennent sur divers épisodes de sa vie et son oeuvre. On suit le rythme des tournages, les projets avortés et les principaux événements de son parcours.
Le livre propose ensuite une filmographie illustrée. Sur plus de 300 pages, de nombreuses photographies illustrent cette oeuvre immense, film par film. L'occasion de retrouver tous les très grands acteurs et actrices qui ont croisé la caméra du cinéaste : Harry Carey, Victor McLaglen, Henry Fonda et John Wayne mais aussi Maureen O'Hara, Grace Kelly, Ava Gardner, Clark Gable, James Stewart ou Gene Tierney.
Pour finir, Patrick Brion offre des analyses plus ou moins longues sur l'ensemble des films visibles du cinéaste. Il accompagne celles-ci de notes de tournage, de castings complets, aussi bien au niveau des interprètes que de l'équipe technique, qui achèvent de faire de ce John Ford, le livre en français le plus complet consacré au cinéaste.
Réedition de "Clint Eastwood"
Patrick Brion réedite en parallèle ce mois-ci son livre sur Clint Eastwood. L'ouvrage est augmenté de 16 pages (photos et analyse) consacrées à Créance de sang, le dernier film en date du cinéaste.
Boris Bastide
John Ford, Patrick Brion, 624 pages, 45 euros, Editions de La Martinière.
Clint Eastwood, Patrick Brion, 592 pages, 45 euros, Editions de La Martinière.
Commandez "John Ford" sur Cinéstore