Suivez le guide. Les éditions Phaidon proposent un passionnant recueil de tous les noms qui ont fait le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, Le Musée du Cinéma. Représenté sous la forme d'une courte biographie retraçant les étapes marquantes de la vie d'un artiste, le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir les destins de quelque 500 personnalités qui ont marqué l'histoire du septième art.
Une palette complète
Qu'ils soient acteurs, réalisateurs, producteurs, créateurs de dessins animés, monteurs ou décorateurs, leur contribution au monde du cinéma est devenue indélébile. Présenté par ordre alphabétique, le guide se permet ainsi des rapprochements étonnants : Louis Lumiere devient mitoyent avec David Lynch, Tobe Hooper croise le destin de l'acteur de vaudeville des années 40 et 50 Bob Hope, le réalisateur Terry Gilliam fait une rencontre fructueuse avec l'artiste H. R. Giger, responsable entre autre du design de l'Alien de Ridley Scott, lui-même face à l'acteur Peter Sellers...
Le livre permet également, grâce à un système de renvois et d'un index, de découvrir d'autres personnalités gravitant autour de l'une d'elles. Ainsi, pour Marilyn Monroe, vous serez invités à lire les pages consacrées à Tony Curtis, au réalisateur Howard Hawks, le professeur d'art dramatique Lee Strasberg, à Billy Wilder ou encore l'actrice Shelley Winters.
Des photos de légende
Richement illustrés par une photographie représentant le point culminant de l'oeuvre d'un artiste (une photographie d'une jeune femme attaquée par un requin dans les Les Dents de la mer illustre la page du compositeur John Williams), Le Musée du Cinéma permettra au cinéphile confirmé ou amateur d'accroître sa culture cinématographique.
Le Musée du Cinéma, Editions Phaidon, 520 pages, 9,95 euros.
Johann Liard