Place au cinéma chez Nathan, qui avait publié dernièrement un volume sur Le Jeune cinéma français. Cette maison d'édition sort deux nouveaux livres dans sa collection "Cinéma" ainsi qu'un petit lexique chez Nathan Université.
Théories et interprétations
Jacques Aumont s'est interrogé sur les théories développées par nombre de cinéastes. Une preuve que les réalisateurs ont une réelle conscience de leur art. De Sergei Mikhailovich Eisenstein à Robert Bresson en passant par Alfred Hitchcock, l'ouvrage passe en revue les plus grands cinéastes en posant finalement la question de savoir si le cinéma est véritablement un art.
Les théories des cinéastes, Jacques Aumont, Nathan Cinéma, 170 pages, 16,50 euros.
Messages visuels et audiovisuels
Martine Joly analyse les différents discours tenus par les médias ainsi que les attentes du public en réfutant l'idée du spectateur-victime subissant les images. Une tentative originale d'explication des phénomènes d'interprétation des messages visuels et audiovisuels.
L'Image : de la réception à l'interprétation, Martine Joly, Nathan Cinéma, 160 pages, 15 euros.
Petit lexique du cinéma
500 termes trouvent leur explication dans un nouveau petit lexique du septième art concocté par Marie-Thérèse Journot. Techniques ou théoriques, ces définitions sont la base indispensable de l'étudiant en cinéma.
Vocabulaire du cinéma, Marie-Thérèse Journot, Nathan Université, 128 pages, 8,10 euros.
Amélie Charnay