Si le nom de Billy Bob Thornton circulait déjà depuis le mois de juillet dernier (voir notre article ), les studios Disney viennent officiellement d'entamer leurs négociations avec l'acteur-réalisateur pour jouer le rôle de Davy Crockett dans leur adaptation de la bataille de Fort Alamo.
Le tournage en bonne voie
Après de nombreux reports de tournage, dûs notamment au désistement du réalisateur initial Ron Howard (voir notre article ), le début des prises de vues à finalement été fixé pour janvier 2003 à Austin (Texas) où les décors n'attendent plus que leurs occupants. Le budget de cette production épique, qui s'élève à 75 millions de dollars, tranche avec l'ambitieux projet à 125 millions de dollars de Ron Howard dont le souci de réalisme aurait de plus coûté au film une interdiction au moins de 17 ans non-accompagnés. Le scénario a depuis été remanié par John Lee Hancock lui-même, déjà auteur des scripts d'Un monde parfait et de Minuit dans le jardin du bien et du mal.
Les héros d'Alamo
Billy Bob Thornton en Davy Crockett, Disney espère toujours s'attacher les services de Russell Crowe pour le rôle de Sam Houston, le comédien étant prochainement libre de tout engagement (son projet Tripoli avec Ridley Scott a été ajourné). S'il refusait, les studios ont déclaré qu'ils n'auraient aucun mal à trouver un remplaçant pour un rôle aussi héroïque, qu'ils pourraient d'ailleurs proposer à Viggo Mortensen, initialement pressenti en Jim Bowie. Une telle décision signifierait alors la recherche d'un nouvel interprète pour ce rôle. Enfin, Ethan Hawke est pour sa part toujours en pourparlers avec les producteurs pour le rôle du lieutenant William Travis, qui s'était rendu coupable d'actes peu glorieux durant la fameuse bataille.
Disney tablerait pour une sortie américaine à l'été 2003.
Aurélia Arcusi avec Variety