Nouveau rebondissement dans la préparation du film d'aventures The Alamo. Après le remaniement complet du scénario original de John Sayles (voir notre article : ), le studio Disney doit désormais faire face à un nouveau coup dur : le désistement de Ron Howard. Celui-ci a en effet annoncé qu'il ne réalisera pas le film, déplorant la lenteur du studio à s'investir dans la production.
Inquiétudes pour Disney
Bien que Ron Howard n'ait jamais confirmé qu'il réaliserait The Alamo, sa présence au générique avait été quasiment assurée lorsqu'il était dernièrement parti en reconnaissance pour divers décors au Texas, où le film doit se tourner. Disney est donc actuellement à la recherche d'un nouveau réalisateur pour ce projet afin de respecter les délais du tournage, dont les premières prises de vues doivent débuter à la fin de l'année.
L'autre source d'inquiétude de ce désistement pour le studio Disney est le casting du film, qui pourrait être sujet à modifications. L'acteur néo-zélandais Russell Crowe avait en effet bousculé son agenda pour figurer dans The Alamo et reformer l'équipe gagnante du drame Un homme d'exception. Officiellement, le casting composé de Russell Crowe (Davy Crockett) et Ethan Hawke reste en place en attendant de connaître le nom du réalisateur pour ce film retraçant la bataille historique de Fort Alamo.
Cet affrontement célèbre entre les forces texanes indépendantistes et l'armée mexicaine fut à l'origine de plusieurs célèbres adaptations, comme Quand le clairon sonnera de Frank Lloyd et William Witney en 1955 ainsi que Alamo, de et avec John Wayne en 1960.
Retour vers d'anciens projets pour Ron Howard
Ron Howard avait délaissé plusieurs projets afin de s'investir à la réalisation de The Alamo, notamment The Cinderella man où Russell Crowe doit interpréter l'un des rôles principaux, ainsi que le drame judiciaire The Burial (voir notre article : ). Mais avant de se tourner vers l'un de ces deux films, Ron Howard pourrait néanmoins assurer le rôle de producteur de The Alamo avec son partenaire Brian Grazer, via leur société de production Imagine Entertainment.
Johann Liard avec Variety