Week-end riche en grosses sorties aux Etats-Unis. Trois films au potentiel commercial conséquent, susceptibles de détrôner Ben Affleck et sa Somme de toutes les peurs de la première place du classement hebdomadaire. Trois films aux cibles différentes, qui tenteront de se faire une place au soleil du box-office américain...
Scooby-Doo, Nicolas Cage et Matt Damon à l'affiche
Distribué sur un large parc d'exploitation de 3 447 cinémas, le peureux Scooby-Doo (réalisé en images de synthèse) lorgne d'ores et déjà la première place du box-office. Profitant de l'absence de films familiaux (exception faite de Spirit, l'étalon des plaines, et des inévitables Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et Spider-Man désormais en "fin de carrière") et aidé de son casting de jeunes vedettes (Freddie Prinze Jr., Matthew Lillard et Sarah Michelle Gellar), cette adaptation du célèbre cartoon devrait attirer le jeune public comme les spectateurs plus âgés, fans du dessin animé original...
Film de guerre pour John Woo. Le virtuose hong-kongais poursuit sa carrière hollywoodienne et propose, après Mission : impossible 2, le drame militaire Windtalkers. Situé durant la Seconde Guerre mondiale, ce film suivra le tandem formé par un caporal de l'armée américaine et un interprète Navajo qu'il doit escorter. Ce dernier, utilisé pour transmettre des messages codés, doit être immédiatement abattu en cas de capture par l'ennemi japonais... Aidé par sa vedette Nicolas Cage et distribué dans un peu moins de 3 000 salles, John Woo fera t-il mieux que les autres films de guerre de l'année (La Chute du faucon noir, Nous étions soldats et Mission évasion) ?
Enfin, dernière sortie nationale du week-end, La Mémoire dans la peau suivra les pas d'un homme amnésique, à la recherche de son identité et plongé dans un complot d'envergure. Porté par Matt Damon, opposé à son ami Ben Affleck dans la course au box-office donc, ce thriller basé sur le best-seller de Robert Ludlum est présenté dans 2 636 salles.
Sortie limitée pour Jodie Foster, Sarah Michelle Gellar et Malcolm McDowell
Trois films seront proposés au public américain ce week-end, mais ne connaîtront pas de distribution nationale. Limitée à 9 petites salles, l'indépendant The Dangerous lives of altar boys avec Jodie Foster surfera sur la vague comic-books initiée par Spider-Man (des scènes du film ont été dessinées par Todd McFarlane, célèbre auteur de comics).
Deux autres longs métrages, Harvard story et Gangster n° 1, respectivement portés par Sarah Michelle Gellar (également au générique de Scooby-Doo) et Malcolm McDowell et déjà sortis dans les salles françaises, feront aussi leur sortie ce vendredi 14 juin.
Et toujours...
A suivre également ce week-end, les champions du box-office Spider-Man, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et La Somme de toutes les peurs qui devraient glaer encore quelques millions de dollars supplémentaires, mais aussi la deuxième semaine de The Divine secrets of the Ya-Ya sisterhood, suprise du box-office le week-end dernier avec un démarrage à 16 millions de dollars pour une étonnante deuxième place.
Yoann Sardet
Retrouvez les bandes-annonces de "Scooby-Doo", "Windtalkers", "The Bourne identity" et "The Dangerous lives of altar boys"
Format : Quicktime