Les clones de George Lucas poursuivent leur offensive sur le box-office américain. Profitant d'un week-end prolongé du Memorial Day aux recettes record (9 % de mieux que le même week-end en 2001), Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones est facilement parvenu à conserver la tête du classement, récoltant 61,2* millions de dollars en quatre jours. Avec 202,5* millions de dollars récoltés en douze jours à l'affiche, le deuxième opus de la saga devient le second film le plus rapide de l'histoire à dépasser la barre des 200 millions de dollars de recettes sur le sol américain, en un jour de mieux que Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme.
Toutefois, opposés à de multiples adversaires lucratifs, le film semble freiner quelque peu ses performances par rapport au premier opus, qui avait enregistré pour sa part 66,9 millions de dollars sur le week-end du Memorial Day en 1999. Et, selon les analystes, les clones devraient avoir quelques difficultés à égaler les 431 millions de dollars de recettes totales de La Menace fantôme à la fin de leur carrière. Une prévision à mettre en parallèle avec les résultats financiers de L'Empire contre-attaque : pourtant accompagné de meilleures critiques que son prédécesseur (La Guerre des étoiles), le film n'était pas parvenu à dépasser ses résultats au box-office américain (290 contre 460 millions de dollars de recettes)...
"Spider-Man" intouchable
Impressionnantes, les performances financières de l'Episode 2 ont toutefois été éclipsée par Spider-Man. Le film de Sam Raimi récolte ainsi encore 36,5* millions de dollars sur le week-end et s'adjuge deux nouveaux records : Spider-Man devient ainsi le film le plus rapide à dépasser les 300 millions de dollars outre-Atlantique (en 22 jours !), et avec 261 nouveaux cinémas, affiche le parc de distribution le plus vaste de l'histoire (3 876 salles), surpassant les 3 715 établissements de Shrek en 2001.
Plus fort encore : avec déjà 334 millions de dollars de recettes, le super-héros grimpe sur la sixième marche des plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis devant Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, Le Roi lion, Harry Potter à l'école des sorciers et Forrest Gump. Prochaine étape : les 356 millions de dollars de Jurassic Park, et pourquoi pas les quatrième et troisième places de La Menace fantôme et E.T. l'extraterrestre...
Solides démarrages
Côté nouveautés, les trois films de la semaine enregistrent de bons résultats, malgré la domination de ces deux poids-lourds du box-office. Porté par Al Pacino et Robin Williams en psychopathe, Insomnia récolte 26,1* millions de dollars : un démarrage solide pour ce remake du film norvégien Insomnia, destiné à un public adulte mais aidé par d'excellents critiques.
Présenté au Festival de Cannes hors-compétition, Spirit, l'étalon des plaines, le dernier né des studios d'animation DreamWorks, prend aussi un bon départ et récolte 23* millions de dollars. Bons débuts également pour le thriller Plus jamais : Jennifer Lopez dans un rôle physique loin de son image de "bomba latina" engrange 17,5* millions de dollars.
Yoann Sardet
Et participez à nos forums :