Windtalkers à nouveau repoussé. Originellement prévue pour l'été 2001, puis décalée au 9 novembre, la sortie du film de John Woo a cette fois été fixée au 14 juin 2002 par la MGM, détentrice des droits de distribution mondiaux du film.
Selon les dirigeants du studio, les raisons de ce nouveau report seraient essentiellement économiques. Avec ses deux stars en tête d'affiche (Nicolas Cage et Christian Slater), son réalisateur ultra-populaire et son action explosive, Windtalkers serait un blockbuster idéal pour l'été 2002. Pour Robert Levin, responsable du marketing à la MGM, "ce superbe film sera apprécié par une audience d'autant plus large qu'il sortira pendant la période très porteuse de l'été".
Si l'argument officiellement avancé semble purement tactique, ce nouveau décalage de la sortie d'un film qui s'annonce violent et polémique (faut-il privilégier les ordres à la vie humaine ?) peut néanmoins troubler dans le contexte actuel de crise et de peur post-attentats. Windtalkers rejoint donc la longue liste des films hollywoodiens décalés, remontés et autres projets purement et simplement annulés suite aux attaques du 11 septembre, même si aucun lien n'est officiellement établi.
La sortie française du film de John Woo, fixée jusqu'à présent au 28 novembre, devrait être, elle aussi, repoussée.
T.C. avec Variety