C'était attendu, mais l'ampleur du record impressionne. Premier véritable blockbuster de la saison estivale outre-Atlantique, Spider-Man a immédiatement marqué son territoire et affolé les tablettes avec 114* millions de dollars amassés en trois jours.
Produit par la Columbia Pictures et Sony, le film de Sam Raimi cumule évidemment les chiffres historiques, à l'image d'Harry Potter à l'école des sorciers en novembre 2001, dont Spider-Man balaye le précédent record (lors de sa sortie) de plus de 26 % (le film de Chris Columbus avait rapporté 90,3 millions de dollars en trois jours).
Kyrielle de records dans la toile de l'araignée
Premier film de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars dès son premier week-end à l'affiche (Harry Potter et Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme avaient eu besoin de cinq jours pour franchir ce cap symbolique), Spider-Man épingle le record pour un premier jour en salles avec 39,3* millions de dollars, idem pour samedi avec à la clé le plus gros score jamais réalisé par un long métrage en une seule journée (43,7* millions de dollars), alors que les prévisions annoncent encore 31* millions de dollars récoltés pour la seule journée de dimanche. Il affiche également la moyenne par copie la plus élevée de l'histoire pour un film sorti dans plus de 3 000 salles, avec 31 535 dollars en moyenne ! Une performance d'autant plus impressionnante qu'elle se situe dans un week-end de trois jours, sans jour férié généralement propice aux longues files d'attente devant les cinémas américains...
Distribué sur une combinaison gigantesque de 3 615 cinémas et 7 500 copies (Harry Potter avait bénéficié de 3 672 cinémas pour plus de 8 100 écrans), aidé par une campagne marketing à l'agressivité adéquate, le héros de la Marvel devrait bien vite rentrer dans ses frais (120 millions de dollars de budget officiel auxquels se rajoutent quelques 50 millions de dollars consacrés au marketing) et viser dans les prochaines semaines le haut du classement des films les plus rentables de tous les temps sur le sol américain, profitant de plus d'un bouche à oreille très positif, de la part des professionnels comme du public.
Sorti dans dix-sept autres pays ce week-end (en Asie, en Europe de l'est et au Moyen-Orient) sur une combinaison d'environ 700 copies, Spider-Man a également établi de nombreux records. Le film a ainsi établi le meilleur démarrage en Thaïlande, à Taiwan, en Malaysie, à Singapour, dans les Philippines, au Liban et en Jordanie, le second meilleur week-end en Islande et en Corée, et le troisième meilleur début sur les sols russe et yougoslave. A cela s'ajoutent les quelques 2,7 millions de dollars récoltés au Japon lors de 420 avant-premières. Au total, il a déjà récolté plus de 13 millions de dollars hors Etats-Unis.
"Le Roi scorpion" détrôné
Derrière Tobey Maguire et sa combinaison rayée, c'est bien sur la débandade, rares étant les films à avoir osé se frotter à l'un des favoris du box-office annuel. Comme prévu, détrôné de la première marche qu'il occupait depuis deux semaines, Le Roi Scorpion s'en sort finalement bien face à l'araignée avec encore 9,6* millions de dollars de recettes sur le week-end et un total plutôt honorable de 74,8* millions de dollars au compteur.
Les autres résultats tiennent plus de l'anecdotique avec 5,6* nouveaux millions de dollars (52,3* millions de dollars au total) pour Dérapages incontrôlés, lui aussi assez satisfaisant avec une troisième place dans ce box-office hebdomadaire historique. Seules autres sorties nationales de la semaine le drame Deuces wild et le nouveau Woody Allen, Hollywood ending, se perdent pour leur part dans les colonnes des classements avec respectivement 2,7* et 2,2* millions de dollars amassés en trois jours : des résultats timides mais néanmoins encourageants pour ces films plus "intimistes", au vu de leur parc de distribution réduit (750 salles pour Hollywood ending par exemple) et de la domination implacable de "Spidey".
Marqué par la déferlante Spider-Man, le premier week-end de mai 2002 dépasse de 112 % le précédent week-end et de 54 % son "homologue" de 2001, pourtant marqué par Le Retour de la momie et ses 68 millions de dollars de recettes. Les recettes 2002 devancent désormais de 16 % celles enregistrées à la même période en 2001. Et Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones s'annonce déjà...
Thomas Colpaert avec Variety et ScreenDaily.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Retrouvez la et les autour de "Spiderman"
Et participez à notre forum :