Le cinéma hollywoodien face à ses démons. Neuf mois après les attaques du 11 septembre, un nouveau film mettant en scène une offensive terroriste sort en salles : La Somme de toutes les peurs, avec Ben Affleck et Samuel L. Jackson. Une manière, sans doute, d'exorciser une douleur encore vive chez tous les Américains.
Un film pour exorciser les démons
La Somme de toutes les peurs, quatrième adaptation d'un roman de Tom Clancy mettant en vedette l'agent Jack Ryan, s'est emparé de la première place au box-office américain. Pour son week-end inaugural, ce film qui décrit la prise d'un arsenal nucléaire par un groupe terroriste engrange 31,2* millions de dollars de recettes. Une performance de belle tenue pour cette production Paramount Pictures au budget de 68 millions de dollars, qui laisse augurer d'une belle carrière sur le long terme.
Et, non content de ravir la première place du classement aux clones de George Lucas, le film réalise le meilleur démarrage pour une aventure de Jack Ryan, devant Danger immédiat (20 millions de dollars - 122 millions de dollars au total), Jeux de guerre (18 millions de dollars - 83 millions de dollars au total) et A la poursuite d'Octobre rouge (17 millions de dollars - 122 millions de dollars au total).
"Star wars" et "Spider-Man", imperturbables...
En deuxième position, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones poursuit son ascension. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le nouveau volet intergalactique de George Lucas rapporte 20,7* millions de dollars malgré une chute de sa fréquentation de 57 %, et porte le cumul de ses gains à 232 millions de dollars. Un succès attendu, qui pourrait avoir quelques difficultés à faire aussi bien que La Menace fantôme toutefois.
Mais c'est la troisième place du podium qui retient le plus l'attention. Maître du box-office 2002, Spider-Man grimpe toujours plus haut et récolte encore 14,5* millions de dollars pour son cinquième week-end d'exploitation. Avec un total de 354* millions de dollars, l'homme-araignée de Sam Raimi n'est plus qu'à quelques poignées de billets verts de la cinquième place du classement des plus gros succès de tout les temps aux Etats-Unis, Jurassic Park ne le devançant que de deux "petits" millions de dollars.
Démarrage correct pour l'autre sortie de la semaine, la comédie Undercover brother. Ce Austin Powers "afro" totalise 12,4* millions de dollars sur le week-end et s'installe confortablement à la quatrième place du classement. Le film d'animation Spirit, l'étalon des plaines se classe quant à lui cinquième avec un gain de 10,7* millions de dollars pour un total de 38,2* millions de dollars.
Bons débuts canadiens pour Astérix
Enfin, présenté en sortie limitée sur 26 écrans au Québec, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre récolte 350 000* dollars, pour une moyenne supérieure à 12 800* dollars par copie : le meilleur démarrage pour un film français dans la province canadienne... Les deux Gaulois pourront-ils rivaliser sur la longueur avec Amélie Poulain ? Une mission box-office à suivre dès le week-end prochain...
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.