A l'aube de la soixantaine, Harrison Ford se montre on ne peut plus actif. Après avoir confirmé qu'il endosserait la tenue du célèbre aventurier dans un quatrième volet de la saga Indiana Jones et après avoir jeté son dévolu sur deux projets de films, dont l'un sur la vie du négociateur américain Fred Cuny durant le conflit tchétchène et l'autre sur une enquête policière dans le monde très fermé du show-business, l'acteur américain pourrait à nouveau jouer un rôle physique dans A walk among the tombstones, la version cinématographique d'un roman de Lawrence Block. Scott Frank, le scénariste de Minority report et du remake américain de Ring, travaille actuellement à la réécriture de l'intrigue pour la rendre adaptable au grand écran.
Un ex-flic au secours d'un caïd
A walk among the tombstones raconte l'histoire de Matthew Scudder, un ancien policier alcoolique devenu détective privé. Il apporte son soutien financier à un trafiquant de drogue, lorsque celui-ci se voit obligé de payer une rançon aux ravisseurs de sa femme. Mais celle-ci est retrouvée atrocement mutilée. Ayant l'intime conviction que les criminels ont également droit à la justice, Matthew Scudder se met en tête de traquer les tueurs de cette innocente victime...
Les studios Universal Pictures et la société de production Jersey Films espèrent qu'Harrison Ford confirmera rapidement son attachement au projet. Pour le moment, on ignore le nom du cinéaste qui se verrait confier la réalisation. Toutefois, si ce film voit le jour, le tournage pourrait débuter cet automne. En attendant, les spectateurs français pourront découvrir Harrison Ford en capitaine de sous-marin nucléaire soviétique dans K-19 : the Widowmaker, un thriller d'action de Kathryn Bigelow attendu en salles le 11 septembre 2002.
Guillaume Martin avec Variety