Harrison Ford se serait-il découvert une passion pour la Russie ? Après avoir incarné le capitaine d'un sous-marin nucléaire soviétique dans K-19 : the Widowmaker, un thriller d'action de Kathryn Bigelow prochainement à l'affiche, l'acteur américain travaillerait actuellement sur un projet de film ayant pour cadre le conflit tchétchène. Ce projet, qu'il développe depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, porterait sur la vie du négociateur Fred Cuny. Harrison Fordavait récemmment enregistré la voix off d'un documentaire sur le personnage en question, qui avait été diffusé sur la chaîne télévisée éducative américaine PBS. Cette fois-ci, il agirait à titre de producteur et pourrait jouer le rôle principal.
Tué en mission
Fred Cuny était un négociateur américain qui travaillait également dans l'humanitaire. Dans les années quatre-vingt-dix, il s'était rendu en République de Tchétchénie, alors en plein conflit, pour négocier un cessez-le-feu et contribuer à l'évacuation de 40 000 citoyens russes âgés. C'est au cours de cette mission qu'il trouva la mort, assassiné par les membres d'une milice officiant pour le compte de l'armée tchétchène.
Ce projet semble en bonne voie, puisque Harrison Ford vient d'entamer les négociations avec Alejandro González Inárritu, le réalisateur d'Amours chiennes (nominé à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2001) pour porter à l'écran les aventures de Fred Cuny. On ignore pour le moment les dates de tournage et la composition du casting.
Guillaume Martin