Heaven du jeune réalisateur Tom Tykwer, valeur montante du cinéma d'Outre-Rhin depuis Cours, Lola, cours!, sera projeté ce soir lors de la 52e Berlinale ouverte par le Chancelier Gerhard Schröder. Heaven, l'un des 23 candidats à l'Ours d'or, décerné le 17 février par le jury présidé par la cinéaste indienne Mira Nair, réunit des artistes allemands, australiens (dont l'actrice principale Cate Blanchett), polonais, américains et italiens. Il fait partie des quatre films allemands en compétition avec A Map of the heart, Grill point et Baader. Hors compétition, ils seront trois, dont le documentaire de Wim Wenders sur un groupe de rock de Cologne (Viel passiert Der BAP Film).
La compétition sera dominée par les films européens avec notamment cinq productions ou coproductions françaises (8 Femmes, Laissez-passer, Lundi matin, Amen. et Bridget). Seuls trois films américains seront présents. Malgré tout, Dieter Kosslick le nouveau directeur du Festival explique à l'AFP ne pas vouloir faire d'opposition avec les Etats-Unis. "Hollywood a changé, tous les films ne se ressemblent plus, il y a de la diversité". Cet ancien directeur du Fonds cinéma de l'Etat de la Rhénanie du nord-Westphalie succède au Suisse Moritz de Hadeln, à la tête du Festival pendant vingt-deux ans.
Altman et Cardinale
Cette 52e édition de la Berlinale, installée au coeur du nouveau Berlin, remettra deux Ours d'or d'honneur au réalisateur américain Robert Altman, dont le dernier film Gosford Park est présenté hors compétition, et à l'actrice italienne Claudia Cardinale lors de la projection de Huit et demi de Federico Fellini dans le cadre de la rétrospective consacrée aux années soixante.
Marie-Claude Harrer
Retrouvez l'actualité du Festival de Berlin sur notre page spéciale