Après avoir obtenu en 2000 le Teddy du Meilleur film gay ou lesbien pour Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, François Ozon sera présent pour la seconde fois en compétition à la Berlinale, qui se déroulera du 6 au 17 février. Sa comédie policière, 8 femmes qui sortira le 8 février en France, est un huis-clos "cluedesque" entre huit femmes coincées dans une demeure où un meurtre vient d'être commis. Qui est la coupable ?
Bertrand Tavernier, un habitué
Au moins trois autres films français seront présentés en compétition lors de la manifestation. Bertrand Tavernier a été sélectionné avec Laissez-passer, attendu le 9 janvier dans les salles françaises. Le film éclaire une période de l'histoire du cinéma français peu traitée : l'Occupation. Le cinéaste suit ainsi le parcours du scénariste Jean Aurenche et du réalisateur Jean Devaivre. Bertrand Tavernier est un habitué du Festival : il avait obtenu le Prix spécial du jury en 1974 pour L'Horloger de Saint-Paul, l'Ours d'or en 1995 pour L'Appât et une Mention honorable ainsi que le Prix oecuménique pour Ca commence aujourd'hui.
Costa-Gavras présentera quant à lui Le Vicaire avec Mathieu Kassovitz et le cinéaste franco-géorgien Otar Iosseliani a été choisi pour Lundi matin, l'histoire d'un ouvrier qui, un beau jour, décide de rompre avec la monotonie de sa vie. Autres représentants européens : la Danoise Annette K. Olesen avec Minar Mishaps, un film sur les péripéties d'une famille unie malgré les zizanies et deux films allemands : Heaven de Tom Tykwer qui sera présenté en ouverture et Der Felsen de Dominik Graf.
Monster's ball de Marc Forster et La Famille Tenenbaum de Wes Anderson représenteront les Etats-Unis. Quant à l'Asie, elle sera présente avec Bad Guy du Coréen du Sud Kim Ki-Duk : un film sur les rapports entre un chef mafieux et une jeune universitaire.
Voici la première sélection :
En compétition :
Heaven de Tom Tykwer (Allemagne) en ouverture
Der Felsen (A Map of the Heart) de Dominik Graf (Allemagne)
La Famille Tenenbaum de Wes Anderson (Etats-Unis)
Monster's ball de Marc Forster (Etats-Unis)
Na-Bbun-Nam-Ja (Bad Guy) de Kim Ki-duk (Corée du sud)
Små Ulykker (Minor Mishaps) de Annette K. Olesen (Danemark)
Laissez-passer de Bertrand Tavernier (France)
8 femmes de François Ozon (France)
Lundi matin d'Otar Iosseliani (France)
Le Vicaire de Costa-Gavras (France)
Hors compétition :
Gosford Park de Robert Altman (Grande-Bretagne / Etats-Unis / Allemagne)
A torts et à raisons d'Istvan Szabo (Allemagne)
Viel Passiert - Der BAP Film de Wim Wenders (Allemagne)
Happy time de Zhang Yimou (Chine)
La sélection définitive, qui n'est pas encore achevée, doit être présentée fin janvier.
Marie-Claude Harrer