Terminés les rôles de supers héros body buildés pour Sylvester Stallone! A 55 ans, ce dernier avoue ne plus avoir envie de se montrer torse nu dans ses films et préfère se glisser dans la peau de personnages plus cérébraux. Il a d'ailleurs récemment abandonné l'idée d'interpréter un gangster violent dans Dolan's cadillac, un film de Stacy Title adapté d'une nouvelle de Stephen King. Après les échecs commerciaux et critiques qu'ont été Get Carter et Driven, l'ancien étalon italien va tenter de relancer sa carrière, jusque-là en perte de vitesse, avec Compte à rebours mortel, un thriller de Jim Gillespie, et Avenging Angelo, une comédie d'action mafieuse de Martin Burke. Mais le pari est loin d'être gagné...
Cette année, l'acteur américain Kevin Costner n'a toujours pas bénéficié des faveurs du public. En effet, ni son rôle inattendu du méchant et sans scrupules Murphy, soi-disant fils illégitime d'Elvis Presley dans Destination : Graceland ni son interprétation dans le très politique Treize jours n'ont reçu l'accueil escompté en 2001. Nous retrouverons l'acteur en 2002 dans Dragonfly de Tom Shadyac dans lequel il incarne un médecin psychiatre sans cesse tenté par le suicide depuis la récente mort de sa femme. Une rencontre avec un enfant malade lui redonnera espoir puisqu'il pense pouvoir communiquer avec elle à travers lui. L'année à venir nous dira si ce film dans la lignée de Ghost ou de Sixième Sens, pris en charge par un réalisateur à succès, permettra à cette ancienne star de renouer avec le succès.
Richard Gere peut se faire des cheveux blancs. En effet, hormis Just married (ou presque) de Garry Marshall, l'éternel séducteur a enchaîné quelques bides commerciaux : Le Chacal (1997), Red corner (id.), Un automne à New York (2000) et Docteur T et les femmes (id.). Pour l'année 2002, l'acteur s'essaiera au fantastique, un genre encore inconnu pour lui, avec La Prophétie des ombres de Mark Pellington. Autre retournement de situation pour Richard Gere : celui-ci laissera tomber les rôles d'amants romantiques pour interpréter le mari trompé et assassin de Unfaithful, une nouvelle version de La Femme infidèle de Claude Chabrol signée Adrian Lyne. Malheureusement pour lui, le surnaturel est un filon qui commence à se tarir et les remakes sont souvent synonymes de panne d'inspiration.
A l'aube du 6e jour, La Fin des temps... la fin d'une époque surtout. Les fans ne se ruent plus aveuglement en masse pour voir le dernier Schwarzenegger. Etrangement le "chêne autrichien" s'accroche par tous les moyens à ce qu'il fait le mieux : la machine à tuer. Dans Collateral damage, il part en croisade en Colombie à la poursuite des meurtriers de sa femme, vengeance sans sommation. Une comédie Ump, a un temps été avancée, mais Schwarzenegger préfère rempiler en terrain connu en retrouvant l'ossature du T-800 pour 30 millions de dollars, dans un Terminator 3 : Rise of the machines qui dévastera sans conteste les écrans en... 2003. Entre temps il pourrait faire une apparition grassement payée dans Conan 3 que prépare John Milius. "I'll be back" dixit l'artiste. On verra...
Gere, Costner, Stallone et Schwarzenegger. Ils ont eu leur heure de gloire, puis un passage à vide. Parviendront-ils en 2002 à remonter la pente ?