Mon compte
    2002 : tendance "Je passe derrière la caméra"

    Deuxième film ou première expérience de réalisateur. Découvrez notre sélection de comédiens qui ont décidé de (re)passer derrière la caméra en 2002.

    • Alain Chabat

      Depuis Didier, on attendait avec impatience le retour d'Alain Chabat derrière la caméra. Les fans ne seront pas déçus : c'est lui qui succède à Claude Zidi pour réaliser le second opus d'Astérix, Astérix & Obélix : mission Cléopâtre. Fan de BD, il s'est promis d'être fidèle à l'esprit de Goscinny, dont il connaît par coeur les albums. Outre un casting très prometteur, où l'on retrouve le duo Depardieu/Clavier, mais également Monica Bellucci en Cléopâtre, Jamel Debbouze en Numérobis et lui-même en Jules César, le film bénéficie d'un budget de trois cent cinquante millions de francs. Un film qui devrait séduire les fans de Chabat, ceux de Jamel, les lecteurs d'Astérix, les admirateurs de Monica, et les amateurs de grosses productions...Bref, l'année 2002 devrait démarrer très très fort pour le cinéma français !

    • George Clooney

      Il est loin le temps du Le Retour des tomates tueuses, la première expérience d'acteur de George Clooney ! Aujourd'hui, l'acteur est demandé par les plus grands. Le 6 février prochain, il incarnera le cerveau d'une équipe de gangsters dans le très attendu Ocean's eleven de Steven Soderbergh. Aux côtés de Julia Roberts, Brad Pitt et huit autres malfrats, il planifiera le braquage des plus gros casinos de Las Vegas. Au sommet de la gloire, l'ex-pédiatre d'Urgences peut désormais prendre tous les risques. 2002 sera ainsi l'occasion pour lui de se lancer pour la première fois dans la réalisation avec Confessions of a dangerous mind, qui relate la double vie de Chuck Barris, à la fois présentateur télé et agent de la CIA. En plus de le mettre en scène, George Clooney jouera aussi dans ce film dont la distribution est complétée par Sam Rockwell, Drew Barrymore et Julia Roberts. Sortie prévue fin 2002.

    • Sophie Marceau

      Sophie Marceau a tourné cette année son premier long métrage Parlez-moi d'amour sur le thème d'un couple qui se sépare. Elle y a dirigée Niels Arestrup et Judith Godrèche, qu'elle avait déjà employée dans son court métrage L' Aube à l'envers en 1995. Sortie prévue courant 2002. L'actrice préférée des Français ex aequo avec Josiane Balasko selon un sondage Sofrès, n'en abandonne pas moins sa carrière de comédienne : au programme Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, et Night witches d'Alexander Siddig. Deux films historiques qui ne dépayseront pas Sophie Marceau, une spécialiste des grosses productions en costumes.

    • Lucas Belvaux

      L'acteur belge qui était à l'affiche d'On appelle ça... le printemps cette année, est repassé derrière la caméra après Parfois trop d'amour et Pour rire!. Il s'est attaqué à un projet titanesque : réaliser trois films en même temps dans lesquels il est également comédien. Dans Cavale / Un couple épatant / Après la vie, les acteurs principaux d'un des films sont les acteurs secondaires des deux autres. Une trilogie d'envergure au casting alléchant (Ornella Muti, Francois Morel, Dominique Blanc, Gilbert Melki et Catherine Frot) qui sortira au cours du deuxième semestre 2002.

    • Mathieu Amalric

      Mathieu Amalric a toujours déclaré être devenu comédien par hasard. Car il cherche depuis ses débuts à se consacrer à la réalisation sans parvenir pour autant à refuser les rôles qu'on lui propose. Après avoir réalisé deux courts métrages (Les Yeux au plafond, Sans rire) et un premier long Mange ta soupe , il rêvait depuis plusieurs années d'adapter le roman de Daniel Del Guidice Le Stade de Wimbledon. C'est aujourd'hui chose faite et c'est Jeanne Balibar qui interprète la jeune femme enquêtant sur un mystérieux écrivain, mort sans avoir jamais rien publié. Absorbé par la sortie du Stade de Wimbledon le 13 février prochain, Mathieu Amalric participera pourtant au prochain film de Jean-Claude Biette : Satimbank.

    • Edouard Baer

      Costumes en velours, pulls rouges et cheveux mal coiffés, notre infatigable Edouard Baer sera sur son 31 pour affronter 2002. Encore une année fastidieuse en perspective pour ce dandy qui repasse derrière la caméra pour réaliser son second long métrage après La Bostella. Jamais à court d'idées loufoques, il réalisera un film au Maroc sur de désobligeants personnages (des extraterrestres de série Z ?) qui envahissent le monde où il dirigera rien de moins qu'Alain Chabat et Michel Serrault. Il co-écrira aussi et jouera avec Dieudonné, un film qu'il portera à l'écran en 2003. On pourra toujours le voir incarner avec sa folie douce le scribe Otis dans Astérix & Obélix : mission Cléopâtre dès février 2002.

    • Guillaume Canet

      L'ambitieux jeune premier Guillaume Canet va enfin réaliser son premier long métrage. Après deux courts (Je taim en 1998, J'peux pas dormir en 2000) et une publicité pour Le Parisien, il a commencé le tournage de Mon idole avec François Berléand. Guillaume Canet a su entourer de mystère le scénario de son premier long qui devrait être fini avant la fin de l'hiver. Cette expérience pourrait bien marquer le tournant de la carrière de ce comédien qui essuyé quelques échecs cette année (The Day the ponies come back etVidocq). Les spectateurs le retrouveront tout de même dans le prochain film de Rémi Waterhouse, Si Tu veux être heureux, pends ton propriétaire.

    • Yvan Attal

      Yvan Attal ne s'endort pas sur ses lauriers. Il compte bien conserver la casquette de réalisateur qu'il a pour la première fois endossé pour Ma femme est une actrice. Le succès de sa pétillante comédie romantique est en effet à peine entériné qu'il travaille déjà sur un second long métrage. Le projet s'intitule 35 ans, mariés, deux enfants et mettrait une nouvelle fois en scène sa femme, Charlotte Gainsbourg. Autre point commun avec son premier long métrage : la tonalité générale, celle d'une comédie légère semi-autobiographique, rappellant les films de Woody Allen et de Nanni Moretti. 2002 sera une année bien remplie pour Yvan Attal, puisqu'il poursuit parallèlement à sa carrière de réalisateur sa carrière de comédien : il apparaîtra aux génériques de La Découverte du monde de Yvan Taïeb et de And now... Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top