Si Audrey Tautou enchaînait déjà les projets avant Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, le film de Jean-Pierre Jeunet l'a propulsée star avec une kyrielle de propositions cinématographiques à la clef. Le journal Variety l'a d'ailleurs citée dans sa très sélective liste des acteurs les en plus en vue. Outre deux films qui sortent en 2002 dans lesquels elle tient la vedette (A la folie, pas du tout de Laëtitia Colombani et Les Marins perdus de Claire Devers), Audrey Tautou s'illustrera dans Dirty pretty things de Stephen Frears : un long métrage en anglais qui pourrait marquer le début d'une carrière internationale. Et la jeune comédienne pourrait bien nous préparer une surprise pour 2002 : jouer à Paris dans une pièce mise en scène par John Malkovich. Si son emploi du temps le permet.....
Il ne s'arrête jamais. En 2001, il était François Pignon dans Le Placard. En septembre 2002, Daniel Auteuil changera de registre en incarnant le personnage principal de L' Adversaire de Nicole Garcia, basé sur l'affaire Jean-Claude Romand. Et quand le président de la dernière cérémonie des César veut un rôle, il n'hésite pas à le proposer à un metteur en scène. C'est avec Benoît Jacquot qu'il a discuté d'une adaptation du roman de Daphné du Maurier : Le Bouc-émissaire où il devrait incarner l'un des rôles principaux. Autre projet : Petites coupures de Pascal Bonitzer où il partagera l'affiche avec Kristin Scott Thomas. Il y incarnera un journaliste communiste tiraillé entre plusieurs femmes.
La reine de Cannes 2001, c'était elle. Avec Erika Kohut dans La Pianiste, un rôle sur le fil du rasoir, Isabelle Huppert a fait l'unanimité sur la Croisette mais aussi à Berlin et aux European Film Awards. Celle qui confie volontiers être avide de tournages, n'en demeure pas moins exigeante dans le choix de ses rôles. Le 6 février, elle sera l'une des têtes d'affiche de 8 femmes réalisé par François Ozon. Elle incarnera deux jumelles dans Deux de Werner Schroeter, qui l'avait déjà dirigée en 1991 dans Malina, et une mère perdue dans La Vie promise d'Olivier Dahan. Cerise sur le gâteau, Isabelle Huppert tournera également à nouveau avec Michael Haneke dans Le Temps des loups.
Nicole Kidman devrait confirmer en 2002 qu'elle est l'une des comédiennes phares à Hollywood. Avec Les Autres, thriller fantastique réalisé par l'Espagnol Alejandro Amenabar, elle commencera l'année en flanquant une bonne frousse à tout le monde. Plus tard, on devrait la voir incarner Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry, où elle fait partie d'un superbe casting de femmes composé entre autres de Meryl Streep et Julianne Moore. Elle sera enfin à l'affiche de Birthday Girl aux côtés de Mathieu Kassovitz et tiendra surtout la vedette de Dogville, le nouveau (et très jalousement tenu secret) film du cinéaste danois Lars von Trier. Si l'actrice se montre en effet boulimique de projets, c'est avec un appétit insatiable de jouer des rôles toujours différents et enrichissants, qui plus est dans une période sentimentale trouble pour elle. Chapeau Miss Kidman !
L'année 2002 s'annonce chargée pour Steven Soderbergh. Le réalisateur proposera d'abord Ocean's eleven le 6 février, remake d'un film de 1960 dans lequel une équipe de onze gangsters organise le braquage des plus gros casinos de Las Vegas. Pour l'occasion, il s'est offert l'un des castings les plus impressionnants de ces dernières années avec notamment George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. Plus tard dans l'année, il sortira Full Frontal avec David Duchovny et Julia Roberts : la suite de Sexe, mensonges et video, le film qui l'avait révélé. Incontestablement, Steven Soderbergh est l'un des cinéastes les plus cotés à Hollywood, la preuve la plus flagrante étant qu'il est parvenu à convaincre Julia Roberts de tourner nue dans Full Frontal, et ce pour la première fois de sa carrière... Boulimique oui, mais aussi sacrément chanceux !
Deux projets d'envergure pour Tom Cruise en 2002. Tout d'abord Vanilla sky, qui sortira le 23 janvier. Avec ce thriller entre rêve et réalité adapté du film Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar, Tom Cruise nage dans le bonheur : acteur principal et producteur du projet, il rejoue sous la direction de Cameron Crowe cinq ans après Jerry Maguire et en profite pour rencontrer sa nouvelle compagne, Penélope Cruz ! Que demander de plus ? Et bien un autre projet "Hénauurme", bien sûr ! Ainsi, l'été prochain, il tiendra la vedette du film de science-fiction Minority report, réalisé par un certain Steven Spielberg. Comme si cela ne suffisait pas, Tom Cruise agit également en tant que producteur exécutif des Autres. Impressionnante activité !
Présent en 2001 dans Mercredi folle journée et Chaos, Vincent Lindon sera incontournable en 2002. L'acteur sera à l'affiche de Vendredi soir aux côtés de Valérie Lemercier pour une histoire d'amour sur fond de grèves et retrouvera Pierre Jolivet pour Le Frère du guerrier, film d'aventures qui se déroulera en 1243. Il retravaillera pour la quatrième fois avec Benoît Jacquot pour Je vous dis tout où il incarnera un agent immobilier et tournera probablement avec Bertrand Blier. Mais Vincent Lindon compte également passer derrière la caméra. Après avoir réalisé un court métrage pour la série Pas d'histoire ! Regards sur le racisme au quotidien, il planche sur le scénario de son premier long métrage. Un film qu'il décrit comme étant dans la même veine que Le Goût des autres.
Acteur caméléon, Vincent Cassel a déjà à son actif une galerie variée de personnages. En 2002, il étoffera sa palette avec de multiples rôles. Sur tous les fronts, le comédien tourne aussi bien des petits films comme Irréversible de Gaspar Noé aux côtés de Monica Bellucci et d'Albert Dupontel que des productions internationales telles que The Pretender de Gilles Mimouni avec Sean Penn . Une prédilection tout de même pour les films d'action en 2002 avec Blueberry, le western de Jan Kounen et L'Aventurier, le prochain film de Christophe Gans où il tiendra le rôle principal très envié de Bob Morane.
Joel Schumacher, ogre de ciné ? Après deux ans de silence, pas moins trois films en salles en 2002. Phone booth, un huis-clos hitchcockien où un homme (Colin Farrell) est coincé dans une cabine téléphonique, un viseur infrarouge pointé sur sa tempe. S'il raccroche le combiné, cette prison de verre risque fort d'être son sarcophage. Dans le buddy-movie Bad company, le cinéaste dirige un duo insolite : Anthony Hopkins prof de Chris Rock au sein de la CIA. Il s'attellera ensuite à Chasing the dragon, le tragique destin d'une journaliste irlandaise (Cate Blanchett), le remake du thriller horrifique suédois Sleepwalker, l'adaptation du roman de Jack Kerouac Sur la route, ainsi que The White rose, un plaidoyer contre le nazisme, font aussi partie de ses projets. Au boulot Joel!
Loin de ralentir son rythme éreintant de tournages, Gérard Depardieu continue à accepter avec avidité de multiples projets. Le comédien nous a habitués à assurer au moins trois films, un téléfilm et un spectacle par an : il ne faillira pas à la règle en 2002. Pour la télévision il s'est déjà acquitté de Napoléon et pour le septième art, il vient de terminer avec son fils Aime ton père, le dernier film de Jacob Berger et Blanche de Bernie Bonvoisin. On annonce également déjà sa participation au prochain long métrage de Francis Veber Tais-toi. Autre constante chez Depardieu : sa participation à des productions italiennes. Cette fois, il pourrait interpréter le Caravage pour la télévision transalpine et jouer dans Le Roi des cigognes d'Ennio De Concini . Une nouveauté toutefois : le comédien devrait réaliser une adaptation de la pièce Volpone pour TF1 dans laquelle il jouerait également.
Benoît Jacquot
Malgré l'accueil plutôt froid réservé par le public à son dernier film Tosca , Benoît Jacquot vient de concrétiser plusieurs projets ambitieux. Puisant comme à son habitude dans la littérature, il adaptera très prochainement le roman Adolphe de Benjamin Constant avec Isabelle Adjani et Stanislas Merhar. Autre star féminine au rendez-vous, Catherine Deneuve, que le réalisateur dirigera dans une fiction sur Marie Bonaparte pour Arte. Et leur collaboration pourrait se prolonger avec le long métrage Je vous dis tout qui compterait également Michel Serrault dans la distribution. Plus hypothétiques sont les projets d'adaptations du Bouc émissaire de Daphné du Maurier et du Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Benoît Jacquot aura 54 ans en 2002 et il n'aura jamais tourné autant.
Ils en veulent, ils en redemandent et ils aiment ça ! Tournages ou projets, ils cumulent les films en 2002 mais n'en négligent pas la qualité. Action !