Encore du muscle pour Michael Bay. Le metteur en scène d'Armageddon et Pearl Harbor quittera cependant l'action pure et dure pour l'ambiance plus sombre de Pain and gain, qu'il réalisera et produira pour le compte de la Paramount.
Basé sur une histoire vraie et inspiré d'articles de presse parus dans le "Miami New Times", Pain and gain suivra les aventures criminelles du "Sun Gym gang". Composé de bodybuilders dopés aux anabolisants, le gang s'est rendu célèbre entre décembre 1999 et janvier 2000 par ses multiples vols, enlèvements et meurtres.
Des projets et des rumeurs
Pain and Gain constituera la première collaboration entre la Paramount et Michael Bay, qui avait signé ses deux derniers long métrage sous la bannière Touchstone (Buena Vista étant distributeur). Le réalisateur devrait toutefois d'abord s'attacher à un autre projet, encore indéfini. Il pourrait s'agir de la suite de Bad Boys ou de l'adaptation du roman Je suis une légende. Une rumeur récurrente cite par ailleurs le nom de Michael Bay en tant que producteur d'un remake de Massacre a la tronconneuse. Aucune confirmation n'est cependant intervenue pour ce projet pour le moins inattendu.
Thomas Colpaert avec The Hollywood Reporter