Le tandem Michael Bay et Jerry Bruckheimer (Pearl Harbor) aurait l'intention de reprendre en main l'adaptation d'un des plus grands romans de la littérature fantastique : Je suis un légende de Richard Matheson (auteur du roman à l'origine d'Hypnose).
Le projet date de dix ans déjà, et est passé sous l'oeil intéressé et avisé de Rob Bowman, Paul Verhoeven et Ridley Scott. Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson ou encore Kurt Russell se seraient bien vus quant à eux se glisser dans la peau de Robert Neville, le dernier homme survivant sur terre qui tenta, sans réussite, d'éradiquer un terrible et dévastateur virus tranformant la population terrienne en vampires assoiffés de son sang. Le roman suit le triste destin de cet homme perdu, recherchant un espoir de vie dans les ruines de la civilisation humaine, luttant contre lui-même, la solitude et contre des hordes de vampires qui chaque nuit rôdent autour de sa maison transformée en bunker, l'appellent, le tentent, attendant que ses nerfs et sa volonté craquent et qu'il finisse par se joindre à eux... Aujourd'hui les deux hommes songent à Will Smith pour incarner ce survivant.
Un classique inadaptable ?
Mais certains problèmes persistent. Comment adapter l'un des ouvrages les plus sombres, pessimistes, glauques et sanglants qui soit, sans que le film soit interdit aux plus jeunes mais sans trop enlever d'hémoglobine afin de ne pas décevoir les très nombreux fans de l'oeuvre originelle ? Comment adapter également un livre où le héros passe le plus clair de son temps dans la solitude la plus complète (ce qui suppose une absence de dialogues). Le roman de Richard Matheson n'est pourtant pas inadaptable, puisque par deux fois déjà il a été porté à l'écran : par Sidney Salkow en 1963 (The Last Man on Earth avec en vedette Vincent Price), et en 1971 par Boris Sagal (Le Survivant avec Charlton Heston). Deux adaptations toutefois assez éloignées de la matière première...
Jean-Frédéric Chaleyat