Tout réussit à Michael Bay. Le cinéaste a gravi un à un tous les échelons qui mènent à la gloire, passant du statut de réalisateur de clips à celui de maître des blockbusters. On lui doit notamment quelques gros succès comme Bad Boys, Rock ou plus récemment Armageddon. Dans l'actualité du réalisateur, on retrouve un projet de film sur la Seconde Guerre mondiale, intitulé Tennessee. Pour cette aventure, Michael Bay sera assisté du scénariste Randall Wallace, spécialiste des films historiques (Braveheart, L'homme au masque de fer) et des studios Disney.
Le film sera fondé sur l'attaque de Pearl Harbour par l'armée japonaise, incident qui a décidé les Etats-Unis à entrer en guerre. Il racontera l'histoire de deux frères engagés dans le conflit, l'un soldat dans l'armée américaine, l'autre pilote, dans la Royal Air Force (Grande-Bretagne). Pour enrichir un peu le script, les deux hommes tomberont amoureux de la même femme. Le titre, Tenessee, rend hommage à l'USS Tenessee, navire gravement touché par les frappes japonaises. Selon les studios, de grandes stars devraient apparaître au générique. Les paris sont ouverts…
Le deuxième projet du réalisateur, est l'adaptation de la vie de Richard Leakey, archéologue devenu ardent défenseur de la cause des éléphants en Afrique. Le scénario d'Africa sera écrit par Eric Roth (Forrest Gump) qui s'inspirera librement de la vie de l'aventurier. Cependant, l'entreprise peut s'avérer plutôt risquée. Richard Leakey, le frère de Dian Fossey dont s'inspire le film Gorilles dans la brume, est un homme assez controversé en Afrique. Président de la réserve nationale du Kenya, il est connu pour les méthodes musclées qu'il emploie avec les braconniers, allant jusqu'à les pourchasser avec son avion et les traquer comme du gibier.
Pour contrer d'éventuelles critiques, Eric Roth a tout prévu. Il rajoutera quelques grammes de tendresse dans la vie de Leakey en faisant entrer une jeune journaliste new-yorkaise dans sa vie. La suite, tout le monde peut la prévoir : malgré le choc des cultures, les deux héros finiront par tomber amoureux l'un de l'autre, sur fond de soleil couchant dans la brousse. Officiellement, on ne sait encore rien de la fin du film. Mais on peut parier que la vie mouvementée de l'archéologue, passée à la moulinette hollywoodienne, risque fort de se transformer en romance fadasse dégoulinante de bons sentiments. Une affaire à suivre. N.L.