Il débarque à l'aéroport, dreadlocks et kilt bigarré au vent. Il manie le club de golf avec dextérité à des fins plutôt personnelles. Et il va transformer la ville anglaise de Liverpool en champ de bataille...
Lui, c'est Elmo McElroy (Samuel L. Jackson), trafiquant de drogue américain et chimiste à ses heures perdues, arrivé à Liverpool pour s'assurer un dernier gros coup avant sa retraite. Mais il n'est pas le seul à vouloir empocher les 20 millions de dollars promis pour sa marchandise. La ville d'Anfield Road se transforme soudain en champ de bataille et Elmo se voit obligé de collaborer avec Felix (Robert Carlyle), petit caïd local, xénophobe, anti-américain notoire et par ailleurs supporter du mythique club de football du FC Liverpool.
Un site décontracté
Mis en scène par Ronny Yu, cinéaste de Hong Kong ressuscité grâce à sa Fiancée de Chucky réalisé en 1998, Le 51e Etat peut se targuer d'un site officiel anglais on ne peut plus décontracté, dominé par la bande annonce explosive du film (attention toutefois aux accents british de nombreux acteurs, peu compréhensibles).
Egalement au programme, une présentation de l'intrigue et des personnages principaux (avec les participations de Meat Loaf et Rhys Ifans) et un rapide historique du projet. Intéressant lorsque l'on se souvient que Le 51e Etat a été écrit par un citoyen anonyme, envoyé à tout hasard à Samuel L. Jackson, qui fut immédiatement attiré au point de monter le projet et d'en être le producteur exécutif. Cool, on vous dit.
Thomas Colpaert
Découvrez le site officiel du "51e Etat"