Mon compte
    Décès de Dominique Chapuis

    Complice et collaborateur de Claude Lanzmann, le directeur de la photographie Dominique Chapuis est décédé le 4 novembre des suites d'un cancer.

    Le directeur de la photographie et écrivain Dominique Chapuis s'est éteint ce dimanche 4 novembre à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer. C'est en mai 1968, alors qu'il est étudiant à l'IDHEC, qu'il fait ses premières armes en filmant les événements du printemps. Il en gardera un esprit engagé. En 1975, il débute sa carrière à la télévision, où il travaille avec Jean-Luc Godard.

    Par la suite, il ne cessera de collaborer avec des réalisateurs aux univers très différents comme Claude Miller (L' Effrontee, La Petite Voleuse), Joao Cesar Monteiro (L' Eau : le dernier plongeon), Josiane Balasko (Ma Vie est un enfer), Martine Dugowson (Mina Tannenbaum) et Tonie Marshall (Pas tres catholique).

    L'amitié avec Lanzmann

    Mais c'est surtout avec Claude Lanzmann qu'il noua une relation privilégiée. Il participa à Shoah en 1983, pour lequel il met au point des caméras cachées pour filmer les ex-officiers nazis. Dernièrement, les deux hommes se retrouvèrent sur Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures. Dominique Chapuis était sur le point de terminer avec Patrick Barberis un documentaire ainsi qu'un livre intitulés "Roman Karmen : portrait d'un cinéaste en général", produit par Arte.

    David Custodio avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top