Le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf a fait de la lutte pour les libertés des femmes afghanes son cheval de bataille. En juin, il avait écrit au président iranien Mohammad Khatami pour qu'il suspende le rapatriement des Afghans réfugiés en Iran. Son dernier film, Kandahar, brosse le portrait d'une jeune femme afghane ayant fui son pays pour le Canada, mais qui y retourne pour sauver une amie désirant mettre fin à ses jours. Il avait été inspiré par une jeune journaliste, Niloufar Pazila. Le film, présenté au dernier Festival de Cannes, sortira en France le 24 octobre. Il y avait obtenu le Prix du jury oecuménique.
Le cinéaste recevra la médaille d'or Fellini "pour son oeuvre cinématographique et son engagement en faveur des femmes afghanes", a annoncé l'Unesco. Cette distinction lui sera remise le 3 octobre par le directeur général de l'Unesco Koïchiro Matsura.
Né à Téhéran en 1957, Mohsen Makhmalbaf a commencé à militer très jeune. Il a même fait quatre ans de prison. Devenu cinéaste en 1982, il a notamment réalisé Le Temps de l'amour, Gabbeh et Le Silence.
M-C.H. avec AFP
3 octobre 2001, Mohsen Makhmalbaf reçoit la médaille d'or Fellini