Entre un géant vert nommé Hulk et un géant rouge nommé Hellboy, le coeur de Rick Baker balance... Ce spécialiste des effets spéciaux, passé maître dans l'art de la création de maquillage de primates, a récemment mis son talent au service de Tim Burton pour La Planète des singes. Il va prochainement enchaîner avec deux projets d'envergure. Tout d'abord Hellboy, l'adaptation d'un comic-book que réalisera Guillermo del Toro (Mimic). L'acteur Vin Diesel (Pitch black) est sur les rangs pour interpréter ce super-héros atypique qui semble taillé dans de la lave en fusion.
Rick Baker aura ensuite la lourde responsabilité de créer le maquillage de Hulk, un projet que développe actuellement Ang Lee, le réalisateur de Tigre et dragon. Mais on ignore encore quel acteur aura la chance d' être transformé en géant vert. Pourtant la concurrence fait rage pour interpréter le rôle de Bruce Banner : parmi les acteurs pressentis on trouve notamment Mark Wahlberg (La Planète des singes) ou Wes Bentley (American beauty). Aucune date de tournage n'a encore été fixée pour ce projet très attendu.
Bien souvent qualifié de véritable magicien, Rick Baker s'est illustré dans de nombreux films fantastiques comme le premier épisode de Star Wars (1977), Gremlins 2 ou Men in black. Un genre de prédilection qu'il n'hésite pas à délaisser pour s'investir dans des films plus réalistes où les singes ont le beau rôle. C'est donc sans surprise qu'on le retrouve au générique de Greystoke, Gorilles dans la brume ou Mon ami Joe.
Cette année, Rick Baker a reçu l'Oscar du meilleur maquillage pour son travail sur Le Grinch, dans lequel un Jim Carrey méconnaissable campe une créature verte et hideuse bien décidée à gâcher Noël. Ce n'est jamais que la sixième fois que le maquilleur se voit récompensé par l'académie des Oscars...
S.B.