Le projet d'adaptation du comic-book The Incredible Hulk s'éternisait depuis quelques années, et semblait finalement destiné aux oubliettes des grands studios américains.
Dès 1997, le studio Universal avait confié au scénariste Jonathan Hensleigh (Rock, Armageddon) la tâche d'adapter pour le grand écran les aventures du géant vert crée par Marvel. Un an et 20 millions de dollars plus tard, le projet était annulé et repoussé à une date ultérieure. En mai 2000, on apprenait que Universal revenait à la charge sur ce projet, et que Michael Tolkin, le scénariste de Deep Impact, se penchait sur le script de The Hulk. Depuis, plus de nouvelles du Docteur Banner et de son alter-ego vert.
Pourtant, il semblerait que le projet The Hulk soit à nouveau en bonne voie. Sans doute motivés par le succès international des mutants de X-Men de Bryan Singer, le studio Universal a annoncé récemment la reprise du projet. Selon certaines rumeurs internes au studio, la mise en chantier du film pourrait même être accélérée afin d'éviter la grève des acteurs et des scénaristes prévue au printemps prochain aux Etats-Unis. Si le projet se concrétise rapidement, la sortie américaine pourrait être prévue pour l'été 2002.
La productrice Gale Anne Hurd, collaboratrice de James Cameron sur Terminator, Aliens, Abyss et Terminator 2 et spécialiste de la production de films d'action (Relic, Le Pic de Dante, Armageddon, Virus), prendra The Hulk en charge. Le scénario a d'ores et déjà été confié à David Hayter, le scénariste de X-Men.
Si on ignore encore totalement la composition du casting, le catcheur américain Bill Goldberg aurait fait part de son désir d'incarner Hulk. Goldberg a déjà tourné pour le cinéma aux côtés de Jean-Claude Van Damme dans Universal Soldier : le combat absolu. Néanmoins, le rôle-titre nécessiterait deux comédiens pour incarner le scientifique David Banner et sa métamorphose en Hulk. Certaines rumeurs ont ainsi rapporté que George Clooney (O'Brother), Steve Buscemi (28 jours en sursis), Rick Moranis (Chérie, j'ai rétréci les gosses) ou Gary Sinise (Mission to Mars) pourraient éventuellement se glisser dans la peau du scientifique.
Crée par Marvel en 1966, le comic-book L'incroyable Hulk raconte les mésaventures du scientifique David Banner. Soumis à des radiations mortelles, il survit et développe une étrange "maladie" : il se transforme en Hulk, un géant à la peau verte quasi-invincible, chaque fois qu'il se met en colère ou qu'il subit une contrariété. Mis au ban de la société, ce Jekill/Hyde des temps moderne erre de ville en ville et se trouve continuellement confronté à différents problèmes.
L'incroyable Hulk est rapidement devenu une série télévisée très populaire diffusée par CBS de 1978 à 1982. De nombreux téléfilms tirés de cette série ont ensuite vu le jour, six au total, toujours interprétés par le duo Bill Bixby (Banner)/Lou Ferrigno (Hulk). Des séries d'animation ont également été inspirées par le personnage. Mais il lui manquait encore des aventures cinématographiques...
The Hulk rejoint donc la liste, déjà longue, des autres super-héros prochainement adaptés sur grand écran. On attend ainsi les aventures cinématographiques de Spiderman, Superman, Daredevil, Iron Man, The Silver Surfer, Les quatre fantastiques, X-Men 2 et Batman. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir...
Y.S. avec UpcomingMovies