Le cinéma sur Internet est plus que jamais d'actualité. Récemment, à la mi-aôut, l'alliance de cinq grands studios hollywoodiens (Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner Bros) pour la création d'un site commun en vue de distribuer des films à la carte sur Internet avait fait grand bruit dans l'industrie du septième art. Aujourd'hui, les studios Disney et Twentieth Century Fox leur emboîtent le pas.
Les groupes Walt Disney et News Corp (qui appartient aux studios Twentieth Century Fox) viennent d'annoncer leur alliance et l'ouverture prochaine d'un site commun pour une offre similaire. La concurrence est donc désormais ouverte sur ce nouveau marché entre les plus gros studios américains. Le site de Disney et News Corp, Movies.com, sera inauguré en début d'année 2002. Il faudra être équipé d'une connexion à haut débit pour pouvoir louer des films qui seront issus des catalogues Disney et Fox, mais aussi "d'autres", comme l'ont souligné les deux groupes mercredi dans un communiqué commun.
Le site Movies.com, basé à Los Angeles, appartiendra équitablement aux deux groupes. Il accueillera en exclusivité les nouveaux films Disney, Miramax et Fox dont il détiendra les droits, avant même que ces longs métrages ne passent sur les chaînes à péage. Movies.com, qui proposera nouveaux films et classiques, ne s'arrêtera pas là. Il offrira en effet au consommateur des services complémentaires, notamment la possibilité de visionner des interviews d'acteurs, les coulisses de tournages, ou encore la possibilité d'acheter des places de cinéma en ligne ou de participer à des jeux dédiés au septième art,...
Devant ce projet d'envergure, l'enthousiasme et l'optimisme sont de rigueur chez les deux groupes. Peter Chernin, le pdg de News Corp, annonce que Movies.com "offrira aux consommateurs un nouveau moyen de vivre le cinéma", mais respectera la propriété intellectuelle, faisant ainsi écho aux craintes de piratage sur le web exprimées jusqu'à maintenant par les studios. Michael Eisner, pdg de Disney, à quant a lui déclaré que "ce nouveau service, tout en tirant bénéfice des progrès technologiques, va permettre aux consommateurs de voir leurs films favoris à la carte, dans le confort de leur salon". Une nouvelle ère s'ouvre...
C.C. avec AFP