Vaiana 2 de David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Avec Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter...
De quoi ça parle ? Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Le saviez-vous ? Sorti dans nos salles en novembre 2016, Vaiana, la légende du bout du monde a été un beau succès public, rapportant 643 millions de dollars à travers le monde et attirant 5,6 millions de spectateurs dans les salles françaises (pour un budget estimé à 150 millions).
Heretic de Scott Beck, Bryan Woods
Avec Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East...
De quoi ça parle ? Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège.
Le saviez-vous ? Habitué aux comédies romantiques (Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, etc.), Hugh Grant effectue, avec Heretic, sa première incursion dans le cinéma horrifique. Toutefois, il a joué un meurtrier particulièrement inquiétant dans la série The Undoing.
En fanfare de Emmanuel Courcol
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco...
De quoi ça parle ? Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique.
Le saviez-vous ? En fanfare a été présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2024. Emmanuel Courcol connaît bien la croisette puisque son précédent film, Un triomphe, y a obtenu le Label Festival en 2020.
Ça arrive de Sabrina Nouchi
Avec Catherine Sorolla, Milo Chiarini, Andrea Dolente...
De quoi ça parle ? Dans un commissariat du 1er arrondissement de Marseille, trois enquêteurs, deux hommes et une femme, font face aux récits des viols qui sont perpétrés quotidiennement dans la cité Phocéenne.
Les Boules de Noël de Alexandra Leclère
Avec Valérie Bonneton, Kad Merad, Noémie Lvovsky...
De quoi ça parle ? Pour la famille de Nathalie et Antonin, chaque année, le réveillon de Noël vire au cauchemar. Convaincue qu’elle est victime d’une malédiction, Nathalie prend une décision radicale : cette année on ne le fêtera pas ! Mais c’est sans compter sur Antonin et ses enfants qui décident de reprendre les choses en mains en invitant Nicole, la sœur de Nathalie qu’elle a perdue de vue.
Animale de Emma Benestan
Avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Vivien Rodriguez...
De quoi ça parle ? Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…
Le saviez-vous ? Emma Benestan a grandi à quarante minutes de la Camargue et allait régulièrement aux fêtes de taureaux et aux courses. Adolescente, elle trouvait déjà l’espace de l’arène très genré : il y avait peu de filles, et il était difficile de se faire une place pour elles :
"Ma fascination pour les taureaux m’a inspiré deux documentaires, l’un sur un apprenti manadier, et l’autre sur la seule fille à être allée dans l’arène, Marie Segrétier, et qui a été une source d’inspiration pour le personnage de Nejma."
Rabia de Mareike Engelhardt
Avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief...
De quoi ça parle ? Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Le saviez-vous ? L’idée du film est apparue à la réalisatrice dans un McDo de Saint-Etienne, en mars 2016. Elle y avait rendez-vous avec Sonia, une jeune femme tout juste rentrée de Syrie après avoir passé plusieurs mois au sein de l’État Islamique. En écoutant son histoire, ainsi que d’autres récits de filles au Tribunal de Paris, elle a tissé les prémices de Rabia.
Grand Tour de Miguel Gomes
Avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Teresa Madruga...
De quoi ça parle ? Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Le saviez-vous ? Grand Tour a pris forme la veille du mariage de Miguel Gomes. Ce dernier lisait alors un livre de voyage de Sommerset Maugham, A Gentleman in the Parlour, dans lequel l'auteur raconte une rencontre avec un Anglais vivant en Birmanie. Il avait fui sa fiancée à travers l’Asie avant d’être rattrapé et de finalement vivre un mariage heureux...
Les Reines du drame de Alexis Langlois
Avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani...
De quoi ça parle ? 2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
Le saviez-vous ? Pour écrire ce premier long-métrage, Alexis Langlois est partie d’une rupture. Une histoire passionnelle avec une personne qui lui a inspiré le personnage de Mimi, comme elle le déclare : "On venait de deux milieux différents, on faisait la même chose. Quand l’histoire s’est terminée, j’ai eu envie de la raconter, d’essayer de comprendre ce qui s’était passé."
La Bella estate de Laura Luchetti
Avec Yile Yara Vianello, Deva Cassel, Nicolas Maupas...
De quoi ça parle ? 1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l'atelier où elle est employée tandis qu'elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.