En 2006 sortait sur nos écrans Les Fils de l’Homme, adaptation du roman éponyme par le virtuose Alfonso Cuaron. Véritable échec au box-office, le film dramatique a finalement été réhabilité au fil des années par les spectateurs, époustouflés tant par le fond que par la forme. Au point de devenir, avec son excellente moyenne de 4 sur 5, l’un des meilleurs films de science-fiction des années 2000 selon les spectateurs sur AlloCiné.
Porté par Clive Owen, ce film de science-fiction nous plonge dans un monde d’une noirceur sans nom : une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire. L'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi.
Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre.
Le roi du plan-séquence
Lorsque Alfonso Cuaron commence à travailler sur ce film, il prévient son équipe et les studios : il souhaite tourner le plus de plans-séquences possibles, sa technique de prédilection, afin de placer le spectateur au cœur de l’action et de rendre ce monde un peu plus réel.
Le réalisateur inclut tout au long de son long-métrage de longues scènes immersives mais il y en a une qui sort du lot : celle qui se déroule dans la voiture et qui voit les personnages joués par Clive Owen, Chiwetel Ejiofor ou encore Julianne Moore être attaqués de toute part.
Ce plan-séquence de 3 minutes a été un véritable casse-tête pour les équipes d’Alfonso Cuaron, car l’habitacle de la voiture ne pouvait pas accueillir les grosses caméras, en plus des 5 comédiens assis dans le véhicule.
Après avoir refusé l’idée de tourner dans un fond vert - toujours pour garder cette idée de réalité - les équipes ont finalement placé sur une carcasse de voiture sans toit et sans roue sur un engin motorisé conduit par un cascadeur, et on fait descendre une petite caméra mobile qui pouvait avancer plus librement. Les acteurs ont en parallèle dû apprendre une “chorégraphie” avec cette petite caméra afin de pouvoir tourner en une seule prise et que l’ensemble soit le plus fluide possible.
Une prouesse technique qui a porté ses fruits puisque 18 ans après la sortie des Fils de l’Homme, ce plan-séquence est toujours dans nos têtes… Et si vous voulez la revoir dans son intégralité, il vous attend sur Max !