Mon compte
    I3P sur TF1 : l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police existe-t-elle réellement ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    TF1 lance ce jeudi soir la diffusion de "I3P", une série policière se déroulant au sein de l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. Ce lieu unique existe-t-il vraiment ?

    TF1 débute ce jeudi soir la diffusion de I3P, une série policière menée par Marc Lavoine qui nous plonge dans les méandres de l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police, un lieu unique dans lequel le psychiatre Mathias Bernardt et son équipe ont le pouvoir de laisser leurs patients retourner à leur vie normale, de les hospitaliser mais aussi de les remettre à la police, tout ça en moins de 24h. Chaque jour, ils se lancent dans une course contre la montre pour résoudre l’énigme de la vie de chaque patient…

    L’I3P existe-t-elle vraiment ?

    L’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police, surnommée I3P ou IPPP, est un service psychiatrique situé dans le 14ème arrondissement qui n’existe qu’à Paris. Ouvert en 1872, il accueille chaque année, pour un maximum de 48h, environ 1900 personnes amenée par les services de police afin d’évaluer la nécessité d’une prise en charge psychiatrique.

    Ce service médico-légal accueille les personnes présumées malades qui ont été arrêtées par les services de police des commissariats de Paris et dans les aéroports. L’IPPP accueille des patients qui représentent un danger pour la sûreté des personnes. Composée de 6 médecins, 4 internes, une dizaine de médecins de garde, un.e cadre de santé, 26 infirmiers et 25 surveillants, ce service peut accepter jusqu’à 16 personnes en simultanée.

    I3P
    I3P
    Sortie : 2022-10-20 | 52 min
    Série : I3P
    Avec Marc Lavoine, Barbara Schulz, Claire Tran
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,2
    Voir sur TF1+

    Dans cette structure particulière, les individus sont considérés comme des patients, et non comme des gardés à vue. Aucun policier n’est présent dans l’enceinte de l’établissement et ils ne sont pas menottés. Le patient ne peut rester plus de 48h dans l’IPP. A l’issue de ce laps de temps, le personnel médical doit se prononcer sur la nécessité d’une admission en soin psychiatrique.

    Dans le cas où l’hospitalisation n’est pas décidée, l’individu est remis à la police afin de poursuivre l’enquête judiciaire. Selon la revue ActuSoins, sur les 1900 personnes admises chaque année, 55%ont besoin de soins psychiatriques, tandis que les 45% restant sortent de l’IPP. Soit ils sont remis à la police, soit ils repartent librement.

    Contrairement à la série I3P, les psychiatres et infirmiers de cette institution historique ne se lancent donc pas dans des enquêtes afin d’innocenter un patient, mais ils cherchent plutôt à déterminer de la meilleure manière qu’il soit quels seront les soins les plus adaptés pour aider les individus qu’ils accueillent.

    Retrouvez deux épisodes inédits d’I3P ce jeudi 20 octobre à partir de 21h10 sur TF1. L’intégralité de la première saison est d’ores et déjà disponible sur la plateforme Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top