Réalisé par David Yates d'après un scénario de J.K. Rowling, le premier volet des Animaux fantastiques, diffusé ce soir sur TF1, nous emmène dans les rues de New York, où le magizoologiste Norbert Dragonneau (incarné par Eddie Redmayne) tente de retrouver plusieurs créatures magiques, tandis qu'une sombre menace plane sur la ville.
Bien que ce prequel se déroule environ 65 ans avant les événements décrits dans la saga Harry Potter, nombreuses sont les passerelles qui relient les deux époques et leurs protagonistes respectifs. En effet, même si on ne l'apercevait jamais physiquement, Norbert Dragonneau jouait déjà un petit rôle dans les aventures du petit sorcier, et plus particulièrement dans le troisième volet, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Dans ce long métrage réalisé par Alfonso Cuarón en 2003, Harry suivait pour la première fois des cours de Soins aux créatures magiques dispensés par son ami Rubeus Hagrid, célèbre garde-chasse de Poudlard. Afin d'assister à cette classe, le manuel scolaire qu'étaient tenus de se procurer tous les élèves s'intitulait Vie et habitat des animaux fantastiques et était signé par un certain... Norbert Dragonneau.
Mais en plus de figurer parmi les auteurs recommandés aux jeunes élèves de Poudlard, le magizoologiste s'offrait également un petit caméo dans le film.
Ainsi, lorsque Harry déplie la fameuse Carte du Maraudeur - ce plan magique de Poudlard qui permet d'observer les allées et venues de tous les visiteurs qui se trouvent dans le château - on peut noter que l'un des symboles est accompagné de la mention "Newt Scamander" (en VF, Norbert Dragonneau).
Le sorcier se serait-il offert une petite visite dans les couloirs de son ancienne école ? Aurait-il rendu une visite amicale à Albus Dumbledore ? On peut tout à fait l'imaginer.
(Re)découvrez tous les autres détails cachés dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"...