Au mois de mai dernier, une plainte était déposée à l'encontre du comédien américain Bill Murray pour un comportement jugé inapproprié sur le tournage du film d'Aziz Ansari, Being Mortal. L'acteur s'est excusé en expliquant "J'ai fait quelque chose que je pensais drôle et ça ne l'était pas". La production du long-métrage avait été mise en pause et n'a toujours pas repris.
La semaine dernière Puck News (via The Playlist) publiait un rapport affirmant qu'un accord avait été trouvé avec la victime.
Bill Murray réagit à son accusation : "Je pensais ça drôle et ça ne l'était pas"Depuis cette annonce, plusieurs acteurs témoignent du mauvais comportement de Bill Murray. Des récits qui viennent ébranler l'image de l'acteur de S.O.S Fantômes et Un Jour sans fin.
Ce week-end, plusieurs comédiens du Saturday Night Live ont fait part de la mauvaise ambiance sur la plateau, causée par Murray. Lors du podcast Sirius XM, Rob Schneider a ainsi déclaré que l'acteur de Lost in Translation était désagréable avec les membres de l'équipe.
Il est gentil avec les fans, mais il n'était pas très gentil avec nous. Il nous détestait vraiment.
De son côté, Seth Green, qui incarne Oz dans la série Buffy contre les vampires, y va également de son témoignage.
Dans l'émission Good Mythical Morning de vendredi dernier, l'acteur explique avoir été maltraité par Bill Murray alors qu'il participait à un épisode du SNL animé par l'acteur.
Âgé de 9 ans au moment des faits, Seth Green était assis sur le bras du fauteuil du présentateur, ce qui a visiblement fâché ce dernier. Seth Green déclare :
Il m'a attrapé par les chevilles et m'a balancé dans la poubelle en criant "Les ordures, à la poubelle !". J'étais effrayé, je me suis enfui, je me suis caché sous la table dans ma loge et j'ai pleuré.
De son côté la comédienne oscarisée Geena Davis, qui vient de publier ses mémoires Dying of Politeness, raconte avoir elle aussi été victime du mauvais tempérament de Bill Murray.
Lors du travail préparatoire pour la comédie policière Quick Change en 1990, l'acteur et réalisateur aurait insisté pour lui masser le dos avec un appareil spécial. Cette dernière a dû refuser à plusieurs reprises.
Lors du tournage, Murray aurait ensuite humilié la comédienne en lui hurlant dessus à cause d'un retard (lié au temps mis pour enfiler son costume) devant toute l'équipe composée de plus de 300 personnes.
"Je tremblais de partout, mourant de honte", écrit Geena Davis, ajoutant que Murray avait l'intention "de s'assurer que je connaissais ma place".
Geena Davis raconte également avoir été mise mal à l'aise par le comportement de Bill Murray lors d'une interview en duo au cours de laquelle l'acteur a essayé de baisser la bretelle de sa robe pendant qu'elle parlait.
"Je me suis défendue, je ne le regrette pas"
En juillet 2021, Lucy Liu avait fait part d'une altercation avec Murray sur le tournage de Charlie's Angels en 2000. Ce dernier avait proféré des insultes "inacceptables et inexcusables" selon l'actrice qui avait alors déclaré "Je me suis défendue, et je ne le regrette pas".
McG, le réalisateur du film, avait alors soutenu son actrice et avait affirmé que Bill Murray lui avait donné un coup de tête alors qu'il travaillait sur le projet.
Bill Murray s'était déjà fâché avec son ami, le réalisateur et acteur Harold Ramis lors du tournage du film Un Jour sans fin en 1991. Murray souhaitait apporter une touche plus subversive au scénario de Danny Rubin et Harold Ramis qu'il trouvait trop simple, mais le duo refusa.
Ce fut une source de discorde durant la totalité du tournage, imposant une ambiance délétère au sein de l'équipe. Souvent de mauvaise humeur, lunatique, il lui arrivait même de disparaître du plateau pendant plusieurs heures, au grand désespoir de l'équipe technique.
Un Jour sans fin ressort au cinéma : Bill Murray ingérable sur le tournageQu'en est-il de Being Mortal ?
Suspendue après la plainte déposée au mois de mai dernier, la production de Being Mortal d'Aziz Ansari n'a toujours pas repris et selon la comédienne Keke Palmer (The Old Guard, Nope), le film pourrait bien ne jamais voir le jour alors qu'il restait un mois de tournage.
Interrogée par Variety lors du gala du musée de l'Académie à Los Angeles, Keke Palmer a déclaré : "Nous avons été coupés à un certain moment et j'en suis navrée. C'est un film extraordinaire. Je voudrais vraiment pouvoir terminer le tournage et sauver ce film. Mais dans ce cas, Aziz [Ansari] devrait probablement faire un énorme travail de réécriture, mais je sais que ce que nous avons obtenu était de l'or."
Palmer n'a pas abordé la controverse sur son partenaire à l'écran Bill Murray.
Selon Variety, le distributeur Searchlight Pictures ne serait d'ailleurs plus impliqué. Being Mortal est une adaptation du roman d'Atul Gawande Nous sommes tous mortels : ce qui compte vraiment en fin de vie et traite de sujets tels que les soins palliatifs et la façon dont la médecine a évolué au fil du temps. Keke Palmer, Aziz Ansari et Seth Rogen y donnaient la réplique à Bill Murray.
L'acteur de 72 ans est censé apparaître dans le film Ant-Man and The Wasp: Quantumania dans un rôle encore tenu secret et n'a pas d'autres projets.