10 jours après avoir fait l'objet d'une accusation ayant provoqué une interruption de tournage, Bill Murray parle pour la première fois. Au micro de CNBC, l'acteur s'est exprimé assez longuement sur le sujet, tout en ne levant pas tout à fait le voile sur les raisons précises de cet arrêt de la production du film Being Mortal.
Bill Murray évoque pour le moment une "différence d'opinion" à l'encontre d'une personne avec qui il travaillait sur le tournage et dont l'identité est tenue secrète. L'acteur ajoute : "J'ai fait quelque chose que je pensais drôle et ça ne l'était pas".
Ici l'interview complète (en VO). Lire ci-dessous pour une traduction d'une partie de ses propos.
"J'ai fait quelque chose que je pensais drôle et ça n'a pas été considéré ainsi", explique-t-il sur le plateau de cette émission de CNBC. "Le studio a voulu bien faire, donc ils ont voulu tout vérifier, enquêter, et ont interrompu le tournage. A présent, nous échangeons et essayons de faire la paix. Je pense que la vraie question est là, celle de faire la paix entre nous (la plaignante et Bill Murray, Ndlr.). Nous sommes professionnels, nous apprécions le travail de l'un et l'autre. Nous nous apprécions, je crois, et si on ne peut pas avancer et se faire confiance, il n'y aurait pas de raison de continuer à travailler ensemble ou faire ce film, sans atteindre cela", poursuit le comédien.
Bill Murray confie avoir beaucoup réfléchi à ce sujet depuis l'interruption du tournage : "Cela a été une leçon pour moi". "Le monde a changé depuis que je suis gamin, ajoute-t-il. "Vous savez, ce que je pensais être drôle depuis tout petit ne l'est plus forcément aujourd'hui. Les choses ont changé et les temps changent, donc c'est important pour moi d'en prendre la mesure. Et je pense que la chose la plus importante est ce qui est le mieux pour l'autre personne. J'y ai pensé, et si ce n'est pas ce qui est le mieux pour l'autre personne, rien d'autre ne compte davantage." L'acteur explique également être "optimiste", et pense qu'il pourrait y avoir réconciliation.
Rappelons que le studio Searchlight n'a pas encore souhaité commenter cet incident de tournage tant que l'enquête est en cours. Comme le précise Deadline, ni Aziz Ansari, réalisateur du film, ni Seth Rogen, partenaire de Bill Murray sur le tournage, ne seraient impliqués dans cet incident. Le tournage est pour le moment interrompu et aucune date de reprise n'a été avancée à ce jour. On ne sait pas si Bill Murray reste au générique du film, ou si un remplacement est prévu. Pour mémoire, le tournage avait commencé fin mars, et environ la moitié avait été effectué.
Le film est une adaptation de Nous sommes tous mortels : ce qui compte vraiment en fin de vie d'Atul Gawande. Ce livre traite de sujets tels que les soins palliatifs et la façon dont la médecine a évolué au fil du temps.