Arte a gratuitement mis à disposition un saisissant documentaire intitulé Black Far West : Une contre-histoire de l’Ouest, signé Cécile Denjean. Le film parcourt les légendes de l'Ouest afro-américaines que l'Histoire et les récits fantasmés de cette époque (comme le genre western) ont effacé pendant de nombreuses années. Déjà disponible sur le site arte.tv, le documentaire est diffusé ce soir sur Arte.
Qu'ils s'appellent Nat Love (cow-boy), Bass Reeves (pistolero devenu marshall mais que les lois ségrégationnistes obligeront à démissionner), Mary Fields (et son lien avec Gary Cooper) ou encore Henry Bibb (écrivain), tous ont largement été oubliés par les livres d'histoire qui les a ou simplement mentionnés ou ignorés entièrement.
Pour les amateurs de cinéma et de télévision, le film met aussi en exergue certains faits méconnus comme le fait que La Prisonnière du désert, classique des classiques du western, est en fait un whitewashing flagrant ou que le Lone Ranger s'inspire en réalité du Bass Reeves précité.
On découvre aussi qu'il existait des esclaves noirs parmi les Amérindiens, estimés à 40 000, qu'il existait une cinquantaine de villes noires, que l'abolition de l'esclavage n'a fait que replonger beaucoup d'Afro-Américains dans une autre soumission, économique cette fois, et plus encore.