Comment est venue l’idée d’adapter le livre de Gregory David Roberts en série télévisée ?
Steve Lightfoot (showrunner) : J’ai eu la chance de ne pas avoir à attendre plusieurs années pour mettre sur pied cette série. Apple+ et Paramount TV sont venus me voir et j’ai tout de suite adoré le projet qu’ils m’ont proposé. Shantaram est un énorme livre énorme et l’adapter en film aurait été impossible. De nos jours grâce au monde de la télévision et des plateformes, on peut vraiment faire tout ce que l’on veut.
Pour faire honneur à ce livre il était donc essentiel de l’adapter en série. Pour moi ce fut un beau challenge de produire une série mêlant romance, aventure, et action, tous les éléments sont là pour offrir au public un grand divertissement. C’est aussi l’histoire d’un homme à la recherche d’une forme de rédemption. Je pense que l’on peut tous s’identifier, d’une certaine manière, au parcours de Lin joué par Charlie Hunnam.
Parlez-nous de votre attirance pour l’Inde.
Steve Lightfoot: Le livre de Gregory Roberts retranscrit vraiment la passion qu’il a eue pour l’Inde. L’Inde a toujours été un pays jugé fascinant aux yeux du monde entier et j’espère que cette passion est bien retranscrite dans notre série. Lin se trompe en allant vivre en Inde avec sa propre vision des choses puisqu’il lui faudra se fondre dans ce pays pour vraiment découvrir ce que ce pays peut lui apporter.
Il va comprendre au fur et à mesure que l’Inde lui demande de se transformer et de ne plus être cet homme enchaînant les déboires. C’est aussi la vision de l’Inde des années 80, qui n’est évidemment pas la même aujourd’hui. Au cours de son périple, il va peu à peu découvrir ce que ce pays peut lui apprendre sur lui-même.
Charlie Hunnam : Les seules choses que je savais à propos de l’Inde je les devais à la lecture du roman Shantaram que j’ai adoré. Cette lecture m’a donné envie de l’adapter. Quand Apple a lancé le développement du projet et m’a proposé le rôle principal j’ai fait le grand saut et je suis parti en Inde pendant plus d’un mois.
L’idée était d’atterrir à Bombai avec une seule nuit d’hôtel réservée puis de partir à l’aventure pour découvrir l’Inde. Je suis vraiment tombé amoureux de ce pays, son peuple, sa culture, ses plats savoureux et ses incroyables paysages. Malheureusement la pandémie est repartie de plus belle et au final nous n’avons pu tourner que quelques scènes en Inde avant de délocaliser la production en Australie et en Thaïlande.
Ce voyage en Inde m’a néanmoins beaucoup aidé pendant le tournage car il m’a permis de mieux saisir les enjeux de l’intrigue et de comprendre ce que peut l’Inde représente aux yeux de sa population. Ce fut une grande leçon d’humilité.
Pourquoi avoir choisi Charlie Hunnam pour le rôle principal de la série ?
Steve Lightfoot : Je voulais un acteur possédant une grande spiritualité, une forme de sagesse mais également quelqu’un qui soit d’une grande force et qui puisse incarner l’âme de quelqu’un de rebelle. Charlie était parfait pour jouer Lin car il sait trouver l’équilibre entre sagesse et explosion. De plus, Charlie était un fan du livre et j’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir le convaincre d’accepter ce rôle.
Plusieurs saisons sont-elles prévues ?
Steve Lightfoot : La première saison ne couvre qu’un quart du livre. Il y a donc vraiment la possibilité de continuer les aventures de Lin si nous rencontrons le succès avec cette saison 1. J’aimerais beaucoup continuer cette histoire.