Mon compte
    Désordres sur CANAL+ : la vraie femme de ménage de Florence Foresti joue-t-elle dans la série ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Dans "Désordres", diffusée chaque lundi sur Canal+, un personnage sort du lot et nous fait mourir de rire : Lucy, la femme de ménage de l'héroïne. Mais est-elle jouée par la vraie femme de ménage de Florence Foresti ?

    Lancée avec succès lundi dernier, puisqu'elle a réalisé "le meilleur démarrage d’une Création Originale Canal+ après Le Flambeau et Validé" selon un communiqué de la chaîne, la série Désordres, créée, réalisée, et portée par Florence Foresti continue ce soir à 21h avec deux nouveaux épisodes.

    L'occasion de continuer à suivre la "vraie-fausse vie" de l'humoriste et comédienne, pendant la création de son spectacle Épilogue en 2017. Syndrome de la page blanche, garde alternée et semaine sans sa fille, soirées entre copines, ou crush sur un homme bien plus jeune qu'elle, tout y passe, ou presque. Pour le plus grand bonheur des fans de Florence Foresti, qui vient de remonter sur scène avec son spectacle Boys Boys Boys.

    Et si cette autofiction repose sur le principe de la parodie qui s'invite dans le réel, Florence Foresti avouait lors d'une conférence de presse organisée par Canal+ que son ambition n'était pas vraiment de se raconter intimement à travers les huit épisodes de Désordres.

    Désordres
    Désordres
    Sortie : 2022-10-03 | 30 min
    Série : Désordres
    Avec Florence Foresti, Béatrice Facquer, Anouk Féral
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Voir via MyCanal

    "Mon ambition n'a jamais été de dire "Regardez-moi, apprenez à me connaître". Je n'en ai strictement rien à faire. Je n'ai pas envie que les gens me connaissent". Mais de nombreux détails font tout de même écho à la vraie vie de l'artiste, de l'appartement dans lequel se déroule l'intrigue à sa femme de ménage, qui est jouée par Lucy Ordenacion, sa vraie femme de ménage dans la vie.

    "Je ne raconte jamais rien de ma vie personnelle. Même si tout se ressemble", poursuit Florence Foresti. "L'appartement dans lequel on a tourné c'est un appartement dans lequel j'ai vécu. La femme de ménage c'est ma femme de ménage, c'est Lucy, c'est la vraie. Le chien c'est presque le mien puisque c'est le neveu de mon chien. C'est n'importe quoi (rires). Le mien, Albert, n'était pas assez bien dressé, donc on a pris son neveu. Mais il me fallait un chien qui ressemble au mien, qui ait la même gueule. Je suis un peu tarée, j'ai un souci d'authenticité énorme".

    "Mais, en revanche, l'intimité d'un artiste ça ne m'intéresse pas. Et la mienne encore moins. Mais, par contre, se servir de son expérience pour aller vers quelque chose de plus universel, c'est ce qui a toujours guidé mon travail. Après, bien sûr, la série dit quand même des choses. C'est assez proche de ce que je suis dans la vraie vie, mais ce n'est que pour faire rire les gens. Ou leur montrer que ma vie est assez proche de la leur et qu'on est tous dans la même merde (rires)".

    COMME UNE GRANDE/ICONOCLAST

    Lucy, une femme de ménage plus vraie que nature

    Si l'on s'attache rapidement à Béatrice, Julia, et Manue, les trois copines de Florence Foresti incarnées par Béatrice Facquer, Anouk Féral, et Laetitia Vercken, c'est bel et bien le personnage de Lucy qui fait des étincelles et qui sort du lot dès le tout premier épisode de Désordres. Une femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui dit tout ce qu'elle pense. Quitte à se moquer (beaucoup) de sa patronne. Et à en croire Florence Foresti, Lucy Ordenacion est encore pire dans la vie !

    "Ma femme de ménage est encore pire que dans la série (rires). L'autre jour, elle m'a fait la même scène que dans l'épisode 1. "Madame, you sleep !". Elle me réveille ! Elle trouve que 10h30 c'est trop tard pour se lever (rires). Elle est vraiment comme ça. C'est elle qui a inspiré le personnage, et c'est pour ça qu'on n'en a pas trouvé d'autre. Elle a un recul assez dingue sur les choses".

    "Le personnage n'est pas du tout outrancier", explique Florence Foresti, qui assure qu'elle n'a pas du tout eu à grossir le trait pour rendre Lucy aussi drôle à l'écran. "Je lui ai vraiment demandé un jour si cette robe me faisait grosse et elle m'a répondu "Yes, madame". Elle se fout tout le temps de ma gueule. Quand je me fais couper les cheveux. Quand j'ai mauvaise mine, elle me le dit. Quand il ne faut pas que je m'habille de telle ou telle façon. Elle est très honnête. J'aime bien les gens honnêtes".

    Mais comme toute première fois devant la caméra pour une actrice non professionnelle, les premiers pas de comédienne de Lucy Ordenacion n'ont pas été évidents. "Ça a été très dur pour elle, elle ne veut pas se voir à l'écran. Elle est très pudique, ça a été dur pour elle de le faire, puisqu'elle n'est pas comédienne. Et je l'en remercie, elle a eu le courage de le faire. Et elle l'a fait par curiosité et par envie de le faire. Et j'ai peur que bientôt ce ne soit plus ma femme de ménage (rires)".

    Les quatre premiers épisodes de Désordres sont également disponibles à la demande sur myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top