Troisième long-métrage du duo François Prévôt-Leygonie-Stéphan Archinard après Amitiés sincères et Tout schuss, Monsieur Je-sais-tout passe quasiment inaperçu au cinéma à sa sortie en 2018 (avec un peu plus de 190 000 entrées). Sa diffusion, ce soir sur TFX, est donc l’occasion de rattraper cette tendre comédie.
Adapté du roman d’Alain Gillot, intitulé "La Surface de réparation" (paru chez Flammarion en 2015), le film relate la rencontre, puis la relation qui se noue entre Vincent Barteau, entraîneur de foot et célibataire invétéré, et son neveu Léo, 13 ans, autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Les réalisateurs y retrouvent ainsi la thématique, qui est, depuis toujours, au coeur de leur oeuvre : celle de la filiation et de la transmission. En outre, ils abordent un sujet encore rarement évoqué à l’écran, celui du syndrome Asperger.
À l’instar du tandem Toledano-Nakache, François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard explorent ce sujet avec bienveillance, sans pathos outrancier, aidés par les prestations magistrales d’Arnaud Ducret (qui change ici de son registre comique habituel) et du jeune Max Baissette de Malglaive, qui lui vole clairement la vedette. Dans la veine de Rain Man, auquel il fait d’ailleurs référence, Monsieur-Je-sais-tout est un feel-good movie plein d’émotions, qui s’avère être le long-métrage le mieux noté du duo par les spectateurs AlloCiné, avec une moyenne de notes de 3,9 sur 5.
Monsieur Je-sais-tout de François Prévôt-Leygonie de Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David...
Ce soir sur TFX à 21h05