Lorsque le journaliste et scénariste Mark Boal (Dans la vallée d’Elah) rentre d’un reportage en Irak, il parle à Kathryn Bigelow des soldats qui désarment des bombes en pleine zone de combat, se portant volontaires pour ce type de missions extrêmement dangereuses auxquelles ils finissent par prendre goût. La réalisatrice comprend alors qu’elle tient là le sujet de son nouveau film.
L’histoire de Démineurs se concentre sur une unité de déminage de l'US Army, et plus particulièrement sur le sergent Will James, un soldat tête brûlée qui ne se sent vivre que lorsqu'il est sur le front. Brillamment interprété par un Jeremy Renner relativement méconnu à cette époque, ce protagoniste à la psychologie complexe est passionnant.
Le film vaut également pour sa réalisation très réaliste, dont la photographie est signée Barry Ackroyd (collaborateur régulier de Ken Loach et Paul Greengrass). Les scènes d’action, tranchantes, prises sur le vif en caméra à l’épaule, immergent le spectateur sur le terrain.
Renouvelant le genre du film de guerre avec brio, Démineurs est salué par la critique. Nommé à huit reprises lors de la 82ème cérémonie des Oscars, il concourt notamment aux côtés d’Avatar dans la catégorie Meilleur film. Si le long-métrage de James Cameron a engrangé 150 fois plus de dollars de recettes que celui de Kathryn Bigelow sur le sol américain, c’est à elle que revient la précieuse statuette.
Tout comme celles de la Meilleure réalisation (Kathryn Bigelow devient d’ailleurs la première femme à obtenir cette récompense), du Meilleur scénario original, du Meilleur son, du Meilleur montage et du Meilleur montage sonore.
Démineurs de Kathryn Bigelow avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty...
À partir de 12 ans Ce soir sur W9 à 21h05