Passionné de danse, Cédric Klapisch signe, en 2010, le documentaire "Aurélie Dupont, l'espace d'un instant", consacré à la danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris. Huit ans plus tard, il réalise une captation intitulée "Quatre danseurs contemporains", où il fait la connaissance du danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter, avec lequel il crée une véritable complicité. À cette rencontre s’ajoute l’envie de faire un film de fiction sur la danse depuis une vingtaine d’années.
C’est ainsi que le cinéaste se lance, en 2022, dans En Corps : l’histoire d’Elisa, grande danseuse classique, qui, après une blessure, se reconstruit au sein d’une compagnie de danse contemporaine. Marion Barbeau, première danseuse de l’Opéra de Paris, tient ici son premier rôle au cinéma, entourée de solides seconds rôles (Denis Podalydès, Muriel Robin, François Civil, Pio Marmaï ou encore Souheila Yacoub).
Prenant le contre-pied de films comme Black Swan qui montrent la danse sous le prisme de la souffrance et de la rivalité, Cédric Klapisch s’attarde sur la notion de plaisir – celle du danseur, qui se dépasse, et celle du spectateur, qui l’admire.
En témoigne cette séquence d’ouverture de 15 minutes, dépourvue de dialogues, consacrée à la danse. Filmés avec une rare fluidité, les corps en mouvement incarnent un élan vital absolument bouleversant. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5, En Corps est le long-métrage préféré de Cédric Klapisch par les internautes d’AlloCiné.
En corps de Cédric Klapisch avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès...
Ce soir sur CANAL+ à 21h10