Mon compte
    Dahmer sur Netflix : une membre de l'équipe dénonce le racisme sur le tournage
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Sujet à de nombreuses controverses, la série "Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer" est pointée du doigt par une assistante de production qui dénonce les micro-agressions racistes dont elle a été victime sur le tournage.

    Depuis sa sortie, Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de la famille d’Errol Lindsey, la onzième victime du tueur en série. Sa sœur, Rita Isbell, reproche à la plateforme de streaming de tirer profit du drame survenu en 1991. 

    La série créée par Ryan Murphy et Ian Brennan se retrouve également au cœur d’une autre polémique, qui a commencé lorsque le tournage battait son plein entre mai et août 2021.

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Sortie : 2022-09-21 | 60 min
    Série : Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Kim Alsup, une membre de la production, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’ambiance sur le plateau et les micro-agressions racistes dont elle a été victime. Référente Covid sur Dahmer, elle révèle qu’elle a été “traitée de façon horrible”.

    Dans un tweet publié le 18 septembre dernier, elle écrit : “J’ai travaillé sur ce projet et j’étais l’une des deux personnes noires de l’équipe et ils n’ont pas arrêté de m’appeler par son prénom. Nous avions toutes les deux des tresses, elle avait la peau foncée et elle mesurait 1m77. Moi, 1m65. Travailler là-dessus m’a pris toute mon énergie tellement j’ai été traitée de façon horrible. Je vois l’actrice principale d’un autre œil maintenant.”

    Rien que la bande-annonce réveille des traumatismes.

    Pour le journal Los Angeles Times, Kim Alsup a confirmé ses propos, rajoutant que Dahmer était “l’une des pires séries sur lesquelles elle avait pu travailler”. “On m’appelait toujours par le prénom de cette personne, la seule autre fille noire qui ne me ressemblait absolument pas, insiste-t-elle. Tandis que moi j’ai appris le nom des 300 figurants qui ont participé au projet.”

    Dans la suite de son entretien, Kim Alsup fait savoir que la production “ne proposait pas de conseillers psychologiques”. Elle admet néanmoins que son expérience s’est quelque peu améliorée dès le tournage de l’épisode 6, consacrée à Tony Hughes. Un chapitre écrit par une femme noire, Janet Mock, et réalisé par un homme noir, Paris Barclay.

    Kim Aslup précise qu’elle ne regardera pas la série : “Cela va juste me replonger dans tous les souvenirs de cette expérience. Rien que la bande-annonce réveille des traumatismes.”

    Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top