La série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer ne passe pas inaperçue. En une semaine, la fiction de Ryan Murphy et Ian Brennan a démarré plus fort que Squid Game, cumulant plus de 196 millions d’heures de visionnage. Composée de 10 épisodes, cette transposition d’une des affaires criminelles les plus célèbres des États-Unis revient sur les 17 meurtres commis par le “cannibale de Milwaukee”.
Au cours de l’intrigue, de nombreux thèmes sont abordés. Les créateurs s’intéressent à l'invisibilisation d’une communauté stigmatisée qui peine à se faire entendre, le racisme systémique et l’homophobie de la police. La série assume pleinement son traitement politique pour mieux réhabiliter les victimes et leurs familles.
Néanmoins, depuis la sortie de Dahmer, des membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) font entendre leur colère. Sur la plateforme, Netflix a enregistré la série dans la catégorie des programmes LGBT, au grand dam des premiers concernés.
Le tag répertorie toutes les fictions - films ou séries - ayant un lien avec la thématique de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup expriment leur mécontentement. La plateforme Netflix a rectifié le tir en supprimant Dahmer de cette catégorie. Désormais, la série est seulement répertoriée dans les tags “Séries policières”, “Séries d’épouvante” et “Séries US”.
Pourtant, les crimes de Jeffrey Dahmer ont une importance dans l’Histoire des luttes pour la communauté LGBT américaine. L’homophobie étant l’un des thèmes majeurs explorés par la série, cette catégorie semble logique.
Dans la ville de Milwaukee, où le drame a eu lieu, le succès de Dahmer réveille de vieux cauchemars. La chaîne locale, WISN 12 News, a réalisé un reportage pour s’intéresser aux réactions de la communauté LGBT - ciblée par Jeffrey Dahmer, lui-même homosexuel.
“Cette série fétichise ce moment horrible dans l’Histoire de Milwaukee, s’insurge B.J. Daniels, qui réalise des performances de Drag queen dans la ville. Je connais beaucoup d’amis qui ont traversé cette période et ils ne regarderont pas cette série. Ils ne vont pas mettre de l’argent dans la poche de ceux qui salissent les tombes des victimes.”
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.