Les créateurs, producteurs et acteurs principaux de The Walking Dead ont accepté d'évoquer à notre micro les enjeux de cette troisième et dernière partie de l'ultime saison de la série horrifique, à suivre chaque lundi en exclusivité sur OCS Choc et sur la plateforme OCS à la demande.
À quoi peut-on s’attendre avec cette nouvelle saison et les nouvelles menaces auxquelles sont confrontés nos protagonistes?
Angela Kang (showrunner) : Les marcheurs sont de plus en plus agiles et rapides et nos héros vont devoir se surpasser pour survivre. Ils vont devoir changer et adapter leur stratégie de combat. Comme vous le savez ce sera la dernière saison et c’est donc important, après tant d’années, de trouver une conclusion qui va satisfaire tout le monde.
Greg Nicotero (responsable des effets spéciaux, réalisateur) : Je ne dirais pas que les marcheurs ont acquis une forme d’intelligence mais dans tous les cas ils ont évolué et ils sont beaucoup plus dangereux qu’auparavant.
Scott Gimple (producteur) : La plupart des autres séries comme Game of Thrones ou Breaking Bad ont cinq ou six saisons. Chez nous c’est sur onze saisons qu’il a fallu travailler. Cela a été un travail de longue haleine et ce ne fut pas simple de nous renouveler une ultime fois pour cette saison qui conclue la saga de The Walking Dead.
Ayant grandi avec les films de zombie de George A. Romero, je suis tellement fier d’avoir rendu les zombies encore plus cool avec notre série. Cette série c’est vraiment un testament du génie humain désirant survivre à tout prix et tous les sacrifices que cela implique. De plus il est toujours très stressant de faire une saison finale car nous restons jours sur l’impression laissée donnée par le dernier épisode de la série.
En général, les gens jugent une série dans sa totalité sur cette dernière impression du dernier épisode. J’espère que nous n’allons pas vous décevoir et que vous garderez une image positive de notre série.
Est-ce que c’est vraiment la fin de la série ou la fin sera ouverte afin d’annoncer les futurs spin-off ?
Scott Gimple : Non, c’est vraiment la fin permanente de ce groupe de protagonistes faisant face aux marcheurs. Nous n’avons pas prévu une fin qui vous fera penser que l’on prépare d’autres spin-off. C’est vraiment la conclusion de cette saga qui a duré onze saisons.
Angela Kang : Je pense que vous serez satisfait par cette fin qui ne vous laissera pas sur votre faim. Mais à l’instar des comics, il y a toujours l’opportunité de commencer une autre histoire. Cette histoire que nous racontons depuis onze saisons sera en tout cas bel et bien terminée.
Au fil des années votre personnage a évolué, quel est le trait de caractère que vous aimez le plus chez lui ou elle ?
Norman Reedus (Daryl) : Son honnêteté. C’est un personnage qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense haut et fort. Il est intègre et droit.
Josh McDermitt (Eugene) : Je crois que la grande qualité d’Eugene est son grand coeur, et son empathie. Ce n’était pas le cas quand on fait sa connaissance, il était plutôt très égoïste. Je crois qu’aujourd’hui il est prêt à tous les sacrifices pour sauver ses amis.
Seth Gilliam (Gabriel) : L’honnêteté est également son meilleur trait de caractère. Mais le Père Gabriel est quelqu’un d’un résilient, mais également capable de se mettre en colère. Il a toujours envie de faire ce qui semble juste et il est prêt à tout pour cela.
Lauren Ridloff (Connie) : Connie est d’une fermeté incomparable. Je suis impressionnée par sa bravoure et comment elle ne fuit jamais le danger. Elle est d’une très grande force.
Cailey Fleming (Judith) : Judith ne lâche jamais rien et se bat à tout prix pour sa famille. J’admire sa ténacité.
Michael James Shaw (Mercer) : Mon personnage est tellement loyal que cela en devient à peine supportable. Parfois il ne se rend pas compte du danger et de son manque de capacité à vraiment faire face aux défis du moment. Mais son engagement pour assurer la survie de tous est admirable.
Quel souvenir allez-vous garder de ces onze saisons de The Walking Dead ?
Lauren Cohan (Maggie) : Après toutes ces années ce qui va rester en moi est cette communauté que nous avons formée entre tous ces acteurs, ces techniciens, ces scénaristes et nos réalisateurs et producteurs. Notre communauté c’est ce qui nous permet de continuer, de garder notre humanité intacte. Il n’y a rien de plus important que les rapports humains et c’est un peu le message de cette série. Sinon nous aurions tous fini par être des zombies.