Dès 1997, la Warner décide de mettre en scène une nouvelle adaptation cinématographique du roman Je suis une légende de Richard Matheson, paru en 1954, où un homme erre dans les ruines de New York, après qu’un virus a anéanti la majeure partie de l’humanité.
Au début des années 2000, le scénariste Akiva Goldsman souhaite orienter le long-métrage dans la veine du Survivant, dont il est fan, tout en se basant sur une première ébauche signée Mark Protosevich.
Associé au film via sa société Overbrook Entertainement, Will Smith part lui-même en quête d’un réalisateur. Francis Lawrence, auteur du post-apocalyptique Constantine, se voit finalement confier le projet.
Ce dernier s’entoure d’une solide équipe : le directeur de la photographie Andrew Lesnie (la trilogie du Seigneur des anneaux), le chef-costumier Michael Kaplan (Blade Runner) ou encore le compositeur James Newton Howard (Waterworld).
Si le film vaut en effet pour son ambiance crépusculaire et sa vision anxiogène de la Grosse Pomme complètement abandonnée et envahie par la nature qui a repris ses droits, il vaut aussi et surtout pour la prestation marquante de Will Smith.
Afin de se glisser dans la peau du héros, Robert Neville, le comédien s’astreint à un régime strict, perdant une dizaine de kilos en quelques mois, et rencontre des prisonniers de guerre ainsi que des personnes soumises à des périodes d’isolement pour appréhender l’état d’esprit de son personnage.
Sorti en 2007, Je suis une légende est un très grand succès au box-office, rapportant 584 millions de dollars à travers le monde. Avec près de 3 millions d'entrées, il se classe dixième au box-office en France. Cette même année, Will Smith laisse ses empreintes sur le ciment d'Hollywood, au Grauman's Chinese Theatre.
Je suis une légende de Francis Lawrence avec Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan...
À partir de 16 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00