Dans les premiers épisodes d’Ici tout commence, Francis Huster se glissait dans la peau du chef Auguste Armand, l’émérite fondateur du prestigieux Institut dans lequel Maxime (Clément Rémiens), Hortense (Catherine Davydzenka), Greg (Mikaël Mittelstadt) et les autres débarquaient pour faire leurs études de cuisine…
Engagé pour figurer au générique le temps de la première arche majeure du feuilleton, Francis Huster s’est donc vite éclipsé de la série lorsque son personnage est brutalement décédé. Suite à la mort d’Auguste, un grand secret a d’ailleurs été dévoilé : Louis (Fabian Wolfrom) était en fait son enfant caché !
Louis reçoit une lettre d'Auguste !
Ayant découvert ce lien de parenté improbable trop tard, le jeune homme n’a jamais pu tisser de véritable relation père-fils avec Auguste… Mais dans un extrait inédit d’un des prochains volets d’Ici tout commence, Louis reçoit une lettre d’outre-tombe !
Rose (Vanessa Demouy) et Clotilde (Elsa Lunghini) convoquent leur demi-frère illégitime. Elles lui expliquent qu’elles ont trouvé dans un vieux coffre appartenant à Auguste une lettre adressée à Louis, accompagnée d’une médaille de Meilleur Ouvrier de France.
Le fiancé de Charlène (Pola Petrenko) est surpris et lit immédiatement le courrier. Rapidement, Louis s’énerve face aux mots écrits par son géniteur. Intriguées, Rose et Clotilde le questionnent sur le contenu de ce message et il leur tend la feuille.
La lettre d'Auguste est-elle vraie ?
Rose énonce les propos d’Auguste à voix haute. Dans ces quelques lignes, il présente ses excuses à Louis pour son absence. Il reconnaît avoir été lâche par fierté et qu’il aurait dû agir autrement avec lui.
Auguste conseille à son fils de se rapprocher de Clotilde et Rose pour former une belle fratrie. Le chef conclut en expliquant à Louis que la médaille est une maigre consolation pour le temps qu’ils n’ont pas pu passer ensemble. Enfin, il lui avoue qu’il l’a toujours aimé.
Si Rose trouve tout cela joli, Louis est quant à lui très contrarié : il est persuadé que cette lettre est fausse ! Selon lui, Auguste n’aurait pas rédigé quelque chose d’"aussi niais". Clotilde est plutôt d’accord, cette prose n’est pas dans le style de celle de leur père…
Le document est-il faux ou authentique ?