Allociné : Ici tout commence va bientôt fêter ses deux ans. Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Catherine Marchal : Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées mais le souvenir vraiment très présent encore aujourd’hui c’est le jour où j’ai tourné ma première séquence. C’était un jour où j’étais dans mon costume de cheffe. C’était très impressionnant de revêtir cette blouse de travail.
Je me suis retrouvée dans ce sublime décor de cuisine à faire un discours face à une dizaine d’élèves. C’était beaucoup d’émotion parce qu’au moment où j’ai prononcé mes premiers mots, j’ai vu le regard de ces comédiens/élèves qui me regardaient avec beaucoup de respect. C’est à ce moment-là que je me suis dit "Je suis ce personnage-là".
Quel regard portez-vous sur l’évolution de Claire ?
Je l’aime de plus en plus et j’aime de plus en plus la jouer parce qu’elle a pris beaucoup de couleurs différentes. On est parti sur un personnage un peu rigide, un peu classique, un peu soumise à son fils et un peu dans le déni. Petit à petit, on va sur un personnage qui a de l’humour, qui a plus de caractère, qui ose affronter les gens, qui ose dire ce qu’elle pense et qui ose prendre des décisions radicales.
Du coup, c’est beaucoup plus intéressant de jouer quelqu’un de fort, voire parfois de violent dans ses propos, plutôt que quelqu’un de faible et soumis. L’évolution de Claire me plaît énormément et les moments d’humour qui existent de plus en plus sont très agréables à jouer.
Claire a décidé de mettre fin à l’emprise de Louis (Fabian Wolfrom) en le mettant à la porte de chez elle. Est-ce vraiment une page qui se tourne dans cette relation complexe ou va-t-elle se laisser amadouer par Louis ?
Claire a ouvert les yeux sur son fils grâce à la relation qu’elle a eue avec Olivia. Je pense que ce cap étant passé, il n’y aura pas de retour en arrière possible. C’est ancré en eux maintenant tout ça. Je pense qu’à l’avenir leurs rapports tiendront compte de cette rupture-là. Ce sera déterminant pour la suite.
Louis a décroché un poste de professeur à l’institut, ce qui ne plaît pas du tout à Claire qui aurait évidemment préféré mettre de la distance avec lui. Faut-il s’attendre à une guerre ouverte entre eux dans les couloirs de l’institut ?
Claire n’a définitivement plus envie d’être dans l’affrontement avec son fils et veut mettre son énergie ailleurs. Elle aimerait ne pas avoir de contact avec lui voire même couper les ponts complètement. De son côté à lui, je pense que sa manière de ne pas couper le cordon c’est de provoquer sa mère. Et c’est donc ce que va faire Louis.
Claire et Olivia (Virginie Caliari) se sont beaucoup rapprochées ces derniers temps. Un avenir est-il encore possible entre elles ? Peuvent-elles se remettre en ensemble ?
C’est ce qu’on se demande avec Virginie Caliari (rires). C’est vrai qu’entre la rupture très violente et le rapprochement amical qu’il y a eu presque tout de suite, Olivia a été assez sympa de ne pas en vouloir à Claire. C’est un personnage qui est très important pour Claire parce que c’est sa confidente et son soutien. C’est vrai qu’elles étaient très amies avant de tomber amoureuses et qu’elles continuent d’être amies.
Comme c’est un couple qui a beaucoup plu, je sais que le public s’attend à quelque chose chaque fois qu’on a une petite complicité à l’écran. Il y a quelque chose et il y aura toujours quelque chose. Est-ce que le couple va devenir de nouveau officiel ? On le verra par la suite.
C’est vrai que la relation entre Claire et Olivia était importante, parce qu'elle explorait la découverte de l'homosexualité à 50 ans, ce qui est rarement évoqué en fiction. Et pourtant cette histoire d'amour a vite été évacuée, alors que beaucoup de choses auraient pu être racontées...
J’étais assez surprise que le couple dure si peu de temps, c'est vrai. Je pense que, par la suite, il y a aura une exploitation de cette rupture précoce qui va peut-être rejaillir. Il va falloir qu’elles en parlent à un moment donné parce qu’elles ne l’ont jamais fait.
Un autre personnage pourrait-il rentrer dans la vie de Claire ? Une autre histoire d’amour est-elle prévue pour votre personnage ?
Pour l’instant non. Je ne suis pas très gâtée en terme d’amoureux (rires). Ils ne m’en trouvent pas, il n’y a peut-être pas de candidats, ou ils ne veulent pas (rires).
C’est vrai que je ne suis pas le personnage qui a eu le plus de relations dans la série. Les scénaristes me laissent célibataire. Je pense que Claire est le personnage célibataire de la série, que c’est une célibataire endurcie qui tient beaucoup à son indépendance et à sa liberté.
D’une manière générale, qu’est-ce qui attend Claire au cours des prochains épisodes ?
Le fait que Louis soit resté à l’institut va forcément créer des tensions. Claire ne va pas pouvoir l’ignorer ou l’éviter indéfiniment. Je pense qu’on va donc retomber sur de nouvelles tensions entre Louis et sa mère. Ça va être ça la suite pour l’instant.
Une nouvelle promotion d’élèves a fait son entrée à l’institut. Avez-vous tourné des scènes avec eux ?
Oui, parce que Claire a fait la rentrée des classes. C’est drôle parce que les nouveaux comédiens sont les nouveaux élèves. Ça se confond un peu. Du coup, il faut les mettre dans l’ambiance. Mais ça va, ils s’y mettent assez vite. Tous les comédiens qui arrivent ont déjà vu la série à la différence de ceux qui étaient là au début. Ils comprennent tout de suite comment ça se passe et se mettent immédiatement dans les personnages.
Avez-vous d’autres projets en dehors d’Ici tout commence dont vous pouvez nous parler ?
Je vais tourner Meurtres en Béarn avec Isabel Otéro pour France 3. On démarre le tournage le 25 septembre. Je quitte donc Ici tout commence pour quatre semaines.