Pour les plus cinéphiles, il fut l'incarnation même du Comte Dracula dans les classiques de l'épouvante de la Hammer. Inoubliable Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or face à l'agent 007, Christopher Lee est aussi passé à la postérité — du moins auprès des jeunes générations — pour son incarnation du sorcier Saroumane dans la saga fleuve du Seigneur des Anneaux, chez Peter Jackson.
Nous quittant à l'âge vénérable de 93 ans en 2015, Christopher Lee a eu une vie qui s'est confondue plus d'une fois avec la grande Histoire; témoin et parfois acteur de tranches de vie incroyables. Comme justement sa rencontre avec J.R.R. Tolkien !
Il fut en effet le seul membre de l'équipe du film à avoir rencontré en personne le légendaire auteur derrière la saga. Une rencontre qui eut lieu dans les années 1950, à Oxford, alors que Lee se rendait dans un célèbre Pub anglais, The Eagle & Child, où Tolkien avait ses habitudes.
"Nous étions assis à parler en buvant de la bière et quelqu’un a dit: “Oh regardez qui est là.” C’était le professeur Tolkien et j’ai failli tomber de ma chaise. [...] Je ne savais même pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre. C’était un génie, un homme d’une intelligence incroyable. Et il connaissait quelqu’un dans notre groupe. Mon ami a dit “Oh, professeur, professeur”, et il est venu. Je me suis mis à genou bien sûr, et nous avons dit: “Comment allez-vous?” Sauf que j’ai juste dit: “Comment… Co… Co…” Je n’arrivais juste pas à y croire. Je ne l’oublierai jamais."
Tolkien lui donnera même sa bénédiction pour jouer Gandalf si un futur film basé le Seigneur des Anneaux voyait le jour. Même si Lee n'incarne pas le sorcier qui sera finalement merveilleusement joué par Ian McKellen, il fit contre mauvaise fortune bon coeur en prêtant ses traits à Saroumane.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "La Communauté de l'Anneau"...