Lorsqu'on les entend raconter leurs souvenirs de tournage, même plus de 20 ans après, les comédiens qui ont été choisis pour incarner Frodon, Gandalf, Legolas ou Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux semblent ne jamais tarir d'éloges quant à l'aventure qu'ils ont vécue ensemble. Et c'est bien souvent avec des étoiles au fond des yeux que Ian McKellen, Elijah Wood ou Orlando Bloom se souviennent de leur séjour en Terre du Milieu.
Pourtant, même si une véritable communauté a vu le jour parmi les comédiens durant les 15 mois de production de la trilogie, l'un des acteurs principaux des longs métrages ne garde pas un souvenir aussi joyeux que les autres de cette expérience hors du commun.
En effet, ainsi qu'on l'apprend en écoutant le commentaire audio de La Communaute de l'Anneau, John Rhys-Davies, qui prête ses traits au Nain Gimli, a vécu un véritable calvaire sur le tournage, à cause des nombreuses et encombrantes prothèses qu'il devait constamment porter sur le visage.
"Pauvre John ! Pour une journée de maquillage, il lui fallait quatre jours de récupération", se souvient Elijah Wood, interprète de Frodon.
"Les prothèses, la colle, le plastique et le reste lui rongeaient la peau. Ça devait être horrible", acquiesce Sean Astin, qui incarne Sam Gamegie.
Quant au principal intéressé, il admet lui-même avoir vécu un tournage particulièrement désagréable, loin de la bonne ambiance qui pouvait régner dans le reste de l'équipe :
"Ça me défigurait tellement que je me suis isolé et je suis devenu paranoïaque, très solitaire", raconte John Rhys-Davies. "Je ne voulais pas sortir ou dîner avec d'autres gens. Je voulais rester seul, j'avais honte de mon visage. Et pour moi, le plus marrant dans le métier d'acteur, c'est d'être avec les autres."
Un peu plus loin dans le commentaire audio du film, l'interprète de Gimli poursuit en évoquant la joyeuse vie commune des autres membres du casting, qu'il ne partageait malheureusement pas :
"Les jeunes de la troupe s'entendaient à merveille. Ils sortaient ensemble. Ils étaient bien, ils se jouaient des tours. Ils se sont bien amusés. Ça a vraiment aidé à créer cette grande camaraderie. C'était amusant de voir Sean [Bean] et Viggo [Mortensen]. Souvent, ils sortaient dîner tous les deux. Ils ont le même âge et les mêmes centres d'intérêt. Il n'y en avait qu'un qui ne se mélangeait pas. C'était ce Nain paranoïaque qui n'avait pas de peau autour des yeux. Je ne me suis jamais senti aussi embarrassé qu'au cours de cette production."
Même s'il est resté seul la plupart du temps, John Rhys-Davies a néanmoins profité de son long séjour en Nouvelle-Zélande pour s'adonner à un nouveau hobby : le canotage. Ainsi, à la fin du tournage, l'acteur avait acquis pas moins de 5 bateaux.
(Re)découvrez les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...