DE QUOI ÇA PARLE ?
Entre 1978 et 1991, Jeffrey Dahmer a ôté la vie de dix-sept hommes. La série explore ces meurtres d’une violence inouïe et s’intéresse plus particulièrement aux communautés touchées par le racisme systémique et les nombreux échecs de la police qui ont permis à l’un des plus célèbres tueurs en série de poursuivre ses crimes pendant plus d’une décennie.
C’EST DE QUI ?
Derrière cette mini-série de 10 épisodes se trouve un grand nom de la télévision américaine : Ryan Murphy. L’un des créateurs les plus prolifiques et talentueux de sa génération est surtout connu pour transposer à l’écran de nombreux faits divers qui ont marqué son pays. Son travail est reconnu pour sa précision, son sens du détail et une vérité qui ne laisse personne indifférent.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer les trois saisons d’American Crime Story, la série American Horror Story, Ratched, Pose, mais aussi Hollywood. Ryan Murphy n’a jamais caché son intérêt pour les tueurs en série. Dans la saison 2 d’American Crime Story, il s’intéressait déjà à Andrew Cunanan, auteur de cinq meurtres, dont celui de Gianni Versace, créateur de la maison de couture.
ET AVEC QUI ?
Dans la peau de Jeffrey Dahmer, on retrouve Evan Peters, l’un des acteurs fétiches de Ryan Murphy. À travers ses multiples projets, la star américaine est surtout connue pour interpréter de nombreux personnages sombres et dérangés. Avec Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer, il compose l’un de ses rôles les plus complexes.
Pour se préparer, il explique avoir visionné plusieurs interviews et images d’archives. Il a également eu accès aux dossiers de la police et aux enregistrements des confessions du tueur. À l’écran, Evan Peters est entouré de Richard Jenkins (La Forme de l’eau), Molly Ringwald (Breakfast Club), Penelope Ann Miller (L’Impasse) ou encore Niecy Nash (Scream Queens).
POURQUOI IL FAUT LA VOIR ?
En plus de l'interprétation saisissante d'Evan Peters, la série Dahmer propose un vrai point de vue. Entre drame et thriller horrifique, elle met en lumière les inégalités au sein de cette affaire morbide. Jeffrey Dahmer résidait au cœur d’un quartier pauvre du Wisconsin avec une importante communauté noire et hispanique. Pour la police, il était inconcevable qu’un homme blanc et solitaire soit l’auteur de tels crimes.
Les nombreux signalements des voisins n’ont jamais été pris au sérieux. Beaucoup n’ont pas osé porter plainte par peur des représailles. De plus, le tueur en série s’en prenait à des catégories bien particulières. Toutes ses victimes étaient homosexuelles et la plupart étaient issues de minorités ethniques. De ce fait, les disparitions n’ont jamais réellement inquiété les autorités.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer raconte le drame à travers le regard du principal concerné, mais aussi celui des victimes collatérales. L’occasion de mettre en exergue les failles d’un système juridique américain à géométrie variable. Un sujet encore d’actualité.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.