Mel Gibson dans le costume de James Bond ? Ce n'est passé loin ! L'acteur américain vient en effet de révéler au micro du site Joblo qu'il s'était vu proposer l'iconique rôle de l'agent 007 au début des années 80 pour succéder à Roger Moore après Rien que pour vos yeux. Une offre prestigieuse, mais qu'il déclina.
C'est au cours d'une discussion portant sur ces comédiens qui, souvent avec un seul rôle, peuvent se retrouver catalogués dans un genre, que Mel Gibson a évoqué son expérience sur 007. "On m'a proposé de jouer dans des films James Bond quand j'avais 26 ans, il y a donc quarante ans. Ils m'ont dit qu'ils voulaient que je sois le prochain acteur pour jouer le personnage", déclare celui qui faisait la promotion du film Bandit.
"J'ai réfléchi. J'étais en Australie, je travaillais avec Peter Weir (sur L'Année de tous les dangers, ndlr)", poursuit Gibson, qui prépare actuellement le cinquième volet de L'Arme fatale. "J'ai réfléchi et j'ai décidé de refuser l'offre pour cette raison. Je me suis dit... Regardez ce qui est arrivé au pauvre Sean Connery, il s'est retrouvé coincé pendant trois décennies."
Lorsqu'on joue James Bond, c'est souvent pour plusieurs films et de nombreuses années (plus de 15 ans pour Daniel Craig, par exemple). Un engagement lourd qui peut vous cataloguer un bon bout de temps, voire une carrière entière, et qui a donc refroidi un Mel Gibson qui venait alors d'être révélé au monde entier avec les deux premiers films Mad Max.
L'Arme fatale 5 : pourquoi le film de Mel Gibson prend du retard ?Malgré son refus, Mel Gibson verra son nom circuler à nouveau dans la "Bondosphère", pour les opus Tuer n'est pas jouer et Goldeneye. Cette fois, ce sont le producteur Albert R. Broccoli et le réalisateur Martin Campbell qui fermeront la porte, Timothy Dalton et Pierce Brosnan étant respectivement désignés pour incarner le célèbre agent.
La bande-annonce de "Bandit", le prochain film de Mel Gibson :