Mel Gibson, aujourd’hui âgé de 66 ans, a grandi dans une famille nombreuse, auprès de dix frères et sœurs, avec un père autoritaire ayant élevé ses enfants selon des principes religieux très stricts. C’est grâce à l’une de ses sœurs que la future star se lancera dans la comédie, quand elle va l’inciter à se présenter aux auditions de l’Institut national d’art dramatique de Sydney, qu’il réussira à intégrer en se présentant ainsi : "Comme je fais souvent l’idiot, autant être payé pour".
C’est le rôle de Mad Max qui va révéler Mel Gibson sur la scène internationale. Dans ce film de 1979 signé George Miller aux allures de western moderne post-apocalyptique, il interprète le policier Max Rockatansky, qui doit faire face aux gangs de motards des "Aigles de la route". Alors inconnu, l’acteur reçoit pour le film un cachet de 15 000 dollars.
Le long-métrage, qui connaît un grand succès, aura le droit à deux suites, et pour le troisième volet Au-delà du dôme du tonnerre, Mel Gibson - qui a entre-temps acquis le statut de star - sera cette fois payé 1 200 000 dollars.
Une autre franchise va ensuite définitivement faire entrer l’acteur dans le club des comédiens les plus bankables des années 80/90, L’Arme Fatale du réalisateur Richard Donner. L’acteur trouve là un rôle parfait, en résonance avec sa vie personnelle, puisqu’il y interprète le sergent Martin Riggs, jeune flic incontrôlable aux tendances suicidaires. Avec Danny Glover, ils forment un duo détonant qui va contribuer à populariser le genre du buddy movie.
La suite de la carrière de Mel Gibson sera plus chaotique, l’acteur défrayant à plusieurs reprises la chronique, que ce soit pour ses addictions à l’alcool, ses accusations d’antisémitisme, ou encore des soupçons de violences conjugales.
Mais il finira par remonter la pente, jusqu’à voir sa dernière réalisation en date, Tu ne tueras point, nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleur film. Et vous, connaissez-vous bien la carrière de cet acteur hors norme ? C’est ce que nous allons vérifier avec ce quiz vrai / faux en 8 questions !