Voilà dix jours que l'Iran s'embrase, après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre par la police des mœurs pour "port inapproprié des vêtements" et décédée trois jours plus tard. Dix jours de manifestation dans tout le pays et dans la plupart des grandes villes, avec une colère portée par les iraniennes contre le code vestimentaire imposé dans le pays, et plus largement contre le régime ultra-conservateur de Ebrahim Raïssi, élu Président de la république islamique en juin 2021. Alors que l’ONG Iran Human Rights recense la mort d'au moins 54 manifestant·e·s, dont de jeunes femmes devenues immédiatement des symboles de cette révolte sans précédent (Mahsa Amini, Hadis Najafi, Ghazaleh Chalabi, Hananeh Kian...), voici quelques films qui ont témoigné de la situation des femmes dans le pays.
Persepolis de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Hors jeu de Jafar Panahi
En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des mœurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d'abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.
La Permission de Soheil Beiraghi
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens…
Au revoir de Mohammad Rasoulof
Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir...
Une femme iranienne de Negar Azarbayjani
Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret…
Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.